Espaces à géométrie variable

Pour la première exposition personnelle dans son nouvel espace de la rue Auguste Comte, la Galerie Slika accueille L'Outsider, artiste peintre breton issu du graffiti.


Depuis son exposition Flags en 2014, on observe une mutation assez radicale du travail de L'Outsider, les couleurs ainsi que la rationalité géométrique se sont dépouillées. « J'ai toujours été fasciné par les calligraphies japonaises et chinoises, j'ai cherché un moyen de transposer mon graffiti avec l'aérosol Mad Maxxx sur des toiles. » L'aboutissement de cette introspection se révèle sur des toiles grand format où la géométrie devient abstraite en noir et blanc. Des espaces en mouvements perpétuels successivement imparfaits, droits, flous, dans lesquels le regard se perd sans se figer. L'artiste nous porte dans une contemplation en suspension dans ses propres Espaces fantasmés, dont la parfaite exécution est d'autant plus perceptible sous l'impeccable éclairage de la galerie.

Les textures et formes résultant de ce travail à l'aérosol varient d'une toile à l'autre. On perçoit l'esprit rationnel de L'Outsider se libérer au profit de la sensation et même de l'onirisme avec cette immense toile horizontale d'où s'échappe d'un aplat de noir, un halo de lumière captivant et délicat. « Je vis en Bretagne, j'aime regarder les nuages se mouvant à travers la lumière » nous dit-il. Dans ses références à Pierre Soulages et à la calligraphie, L'Outsider nous fait percevoir son regard intérieur et sa singularité picturale.

L'Outsider, Les Espaces fantasmés
À la galerie Slika jusqu'au dimanche 24 février


<< article précédent
Valeria Bruni Tedeschi : « on est tous plein de blessures et de chagrins »