Absence de parité dans la course au TNP


Le ministère de la Culture relance la consultation pour le poste de direction à la tête du TNP de Villeurbanne car, selon son communiqué, « au regard du très faible nombre de candidatures féminines reçues, l'État et les collectivités territoriales ne sont pas en mesure de proposer une pré-sélection équilibrée en termes de parité ». Et « ce déséquilibre ne reflète pas la création d'aujourd'hui dans la diversité de ses talents, et qu'un tel recrutement doit nécessairement inclure l'examen de candidatures féminines au même titre que masculines ».

En conséquence, Franck Riester, ministre de la Culture, en plein accord avec Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, Myriam Picot, vice-présidente à la culture de la Métropole de Lyon et Florence Verney-Carron, vice-présidente à la culture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, prolongent jusqu'au 17 février le délai pendant lequel des artistes peuvent faire part de leur candidature à la direction du TNP.

La première clôture des dépôts de dossiers de candidatures était fixée au 30 décembre dernier. Dix-sept personnes se sont manifestés. Quasiment aucune femme. Cependant les tutelles, réunies au TNP le 23 janvier, ont établi une short-list de cinq à six noms que le ministre a donc retoqué. Parmi eux, selon nos informations, figurent Arnaud Meunier, Richard Brunel, Richard Bellorini, Ludovic Lagarde et Arpad Schilling.

Ceux-ci ne devraient pas être remis en cause, mais rejoints par des femmes.

La date du 6 mai retenue initialement pour la délibération finale sera très probablement repoussée également. Christian Schiaretti arrive au terme de son mandat le 31 décembre prochain.


<< article précédent
Baptiste Guiton : Take shelter