Dans la terrible jungle

de Caroline Capelle & Ombline Ley (Fr, 1h21) avec Ophélie Lefebvre, Léa Lenoir, Médéric Sergott…


Pendant plusieurs mois, Caroline Capelle & Ombline Ley ont suivi des ados en situation de handicap résidents de l'IME La Pépinière. Tout à la fois galerie de portraits singuliers et portrait d'un groupe uni par la musique, ce film capture le quotidien et l'extraordinaire…

Dans la terrible jungle donne à voir au grand public l'immense diversité du monde du handicap. Et il interroge au passage sur ces établissements rassemblant des individus dont le seul point commun est précisément de ne pas être communs : une personne en fauteuil, une autre à la vue basse, une autre encore atteinte d'un trouble du spectre autistique ont des besoins spécifiques et différents deux à deux.

Alternant saynètes jouées pour la caméra, conversations d'ados entre eux et instants pris sur le vif parfois spectaculaires — la crise du jeune Gaël, qui se projette dans le décor de toutes ses forces comme un cascadeur désarticulé devant l'air fataliste de son éducateur, risque de faire sourire nerveusement et parler d'elle —, le film trouve dans le personnage d'une musicienne prodige d'authentiques moments de grâce.


<< article précédent
Butin de mârde ! : "La Chute de l’Empire américain"