Une sorte de monstre contemporain...

Ludovic Chemarin a mis fin à son activité artistique en 2005. Damien Beguet et P. Nicolas Ledoux font renaître l'artiste à travers l'entité (juridique, économique, imaginaire) Ludovic Chemarin©. Et des expositions interrogeant la notion d'auteur jusqu'à l'os et au vertige.


En 2005, l'artiste lyonnais Ludovic Chemarin (auteur surtout d'installations) annonce qu'il cesse son activité. En 2011, deux autres artistes, Damien Beguet et P. Nicolas Ledoux rachètent le nom et les droits patrimoniaux de Ludovic Chemarin, et créent l'improbable entité Ludovic Chemarin©, artiste tout à la fois réel et fictif, concret et désincarné, unique et biface, disparu et ressucité... Cet acte est au fond un simple acte juridique mais transgresse bien des codes du monde de l'art, des conceptions normales de l'auteur, voire d'un simple individu.

Ludovic Chemarin© est une sorte de monstre contemporain, de Frankenstein juridique et artistique, tout droit sorti de l'imagination vampirique de deux cannibales ou de deux pirates ! Depuis 2011, Ludovic Chemarin© multiplie (mais faut-il conjuguer ce verbe au singulier ou au pluriel ? Au présent, au passé ou au futur ?) des expositions où les œuvres de Chemarin sont remontées telles quelles ou bien actualisées sous des formes plus contemporaines.

En présence de... Ludovic Chemarin !

À la BF15, Histoire sans fin nous invite à découvrir l'intimité et la biographie de Ludovic Chemarin© à travers une scénographie reconstituant une sorte d'appartement (un salon, une cuisine et une chambre). Un grand portrait noir et blanc de l'artiste bambin ouvre le parcours qui se poursuit par une chronologie placardée sur une cimaise, un portrait plus récent, et jusqu'à une vidéo méditative, montrant au ralenti les paysages qu'a connus Ludovic Chemarin dans sa jeunesse...

Pour corser le tout, d'autres artistes ont été invités à ce projet pour en créer la musique, des peintures-portraits, etc.. Et tout un programme de rencontres est prévu pour accompagner l'exposition, avec entre autre la présence parfois de... Ludovic Chemarin lui-même ! Qui est qui, et qui fais quoi ? Telles sont les interrogations très simples de Ludovic Chemarin© qui nous plongent très vite dans de vertigineuses mises en abyme psychique, philosophique, artistique. Humoristique, aussi.

Ludovic Chemarin©, Histoire sans fin
À la BF15 jusqu'au samedi 23 mars

Concert et lecture le samedi 16 février à 17h


<< article précédent
Bonheur et Mahler à l'Auditorium