Maguy Marin : l'urgence d'agir

De David Mambouch (Fr, 1h48) avec Maguy Marin…


Prenant l'emblématique pièce May B. comme fil rouge, David Mambouch retrace le parcours de Maguy Marin en sa compagnie et celle des membres… de sa compagnie. Un regard intime et familial embrassant près d'un demi-siècle d'une aventure chorégraphique particulière…

Cela fait près de quarante ans que David Mambouch suit au plus près le travail de la chorégraphe Maguy Marin, dans les coulisses et en bord, voire sur scène. Et pour cause : il est son fils. C'est donc de l'intérieur qu'il peut témoigner de la progressive construction d'une œuvre, dans sa cohérence et son intégrité morale (en résonance avec des enjeux sociaux et des problématiques historiques, économiques ou humanistes), mais aussi de ses nécessaires évolutions artistiques  — comme l'introduction de la parole, le glissement vers la “non-danse“, rendant plus intelligible encore le propos ou le message politique sous-tendant chacune de ses créations.

Portrait collectif d'une femme de troupe indissociable de ses compagnons de route, mettant en avant un goût viscéral pour la transmission — des idées, de la danse en général comme de ses pièces —, L'Urgence d'agir feuillette un album de famille émaillé de nombreuses (mais brèves) images d'archives documentant les souvenirs communs. À ceux-ci s'ajoutent des capsules plus intimes éclairant l'histoire personnelle de celle qui fut danseuse chez Béjart avant d'être chorégraphe ou directrice du CDN de Rillieux, rappelant ses ascendances espagnoles, expliquant ses combats contre les multiples visages des oppressions : patriarcat, capitalisme, exclusion sociale, solitude, âge… Enfin, ce portrait d'une mère est aussi un auto-portrait en creux d'un fils transmettant à son tour l'art de la transmission.


<< article précédent
Ce petit film fait grandir tout le monde : "Le Cochon, le Renard et le Moulin"