Cinq expos à voir en mars

Voici notre sélection de cinq expositions à découvrir ce mois-ci dans les musées et les galeries de Lyon : un artiste qui n'existe plus mais un peu quand-même, du hip-hop ou encore une installation végétale... Suivez le guide !


Un artiste poursuivi par deux autres

Plasticien lyonnais reconnu, Ludovic Chemarin a cessé son activité artistique en 2005. En 2011, Damien Beguet et P. Nicolas Ledoux rachètent le nom et les droits patrimoniaux de Ludovic Chemarin, et créent l'improbable entité Ludovic Chemarin©. Ils poursuivent depuis son œuvre à travers de singulières expositions. À la BF15, le duo propose de revenir sur la biographie de Ludovic Chemarin©. Une mise en abyme de l'identité d'un auteur, teintée d'humour.

À la BF15 jusqu'au 23 mars


Une expérience singulière à l'IAC

Pour sa première grande exposition personnelle en France, l'Espagnol Daniel Steegmann Mangrané ne manque pas d'air en n'exposant "rien", ou quasiment rien (une vidéo d'une vingtaine de minutes). Il a seulement transformé les espaces du musée pour y aménager un labyrinthe de cimaises, et des rythmes d'ombre et de lumière. Une expérience spatio-temporelle où le visiteur fait davantage face à lui-même et à son environnement, qu'à des œuvres et à leur habituelle accumulation matérielle.

À l'Institut d'Art Contemporain à Villeurbanne jusqu'au 28 avril


Variations à l'URDLA

Le Centre International de l'Estampe propose un très libre accrochage de productions récentes ou anciennes sur ses presses. Avec des œuvres de Damien Deroubaix, un bel ensemble de l'inclassable Erik Dietman, les figures en mouvement de Giulia Andreani, les drôles de paysages pointillistes de Frédéric Cordier...

À l'URDLA à Villeurbanne jusqu'au 13 avril


Installation végétale

À la galerie 1111, la jeune plasticienne Marta Nijhuis dialogue avec une œuvre miniature (une gravure de feuille) du Japonais Yozo Hamaguchi (1909-2000), célèbre pour ses fines techniques d'estampes ombrées. Marta Nijhuis nous immerge au sein d'une délicate installation de feuillages suspendus, faits de dessins, papiers découpés, jeux d'ombres et de lumière...

À la Galerie Céline Moine au 1111 du 2 au 23 mars 


Le MAC monte le son

Tout un ensemble de nouvelles expositions est dédié au son sous toutes ses formes au Musée d'Art Contemporain. Avec du hip-hop qui inspire les toiles du Brésilien Maxwell Alexandre, des installations sonores expérimentales des années 1970 à aujourd'hui (David Tudor, Laurie Anderson, La Monte Young...), des performances du jeune Français Tal Isaac Hadad, et bien d'autres surprises !

Au Musée d'Art Contemporain du 8 mars au 7 juillet


<< article précédent
Oui, Transfer