Saison Patrimoine

Des visites en écho aux Journées Européennes du Patrimoine, les week-ends du 23-24 mars et 27-28 avril prochains !


Les Journées du Patrimoine en septembre sont une telle réussite qu'elles font des petits ! L'offre est si abondante et concentrée sur un seul week-end qu'il est généralement impossible de tout visiter et le sentiment d'inachevé chez les visiteurs se mêle à l'envie de pouvoir découvrir ces lieux plus souvent.

L'idée de la Saison Patrimoine est d'offrir une seconde occasion pour profiter d'une sélection de rendez-vous patrimoniaux sur le territoire du Pôle Métropolitain couvrant 5 agglomérations : la Métropole de Lyon, la CAPI, Saint-Étienne Métropole, Vienne Condrieu Agglomération et la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

Non seulement de nombreux hauts-lieux du patrimoine ouvrent leurs portes, mais des activités ludiques sont également organisées afin de de découvrir en s'amusant, en famille ou entre amis !

Au programme de Saison Patrimoine le week-end du 23-24 mars

Ampuis : Visite guidée sur le thème des “Saveurs d'Ampuis”.

Domarin : Exposition photographique et intervention théâtrale par la troupe Antisèche.

La Talaudière : Découverte de la ville de la Talaudière grâce à deux jeux de piste.

Le Chambon Feugerolles : Chasse au trésor géocaching dans la vallée du Cotatay. En collaboration avec le romancier et gérant d'un escape-game Raphael Panarisi, une chasse au trésor mêlant environnement numérique, faits historiques et imaginaires.

Limonest : Le MUSCO est le seul musée manufacture à présenter le processus d'élaboration du chocolat "de la fève à la tablette". Exposition et visite guidée “Le chocolat en partage”

Pierre Bénite : Exposition “Le patrimoine horticole et naturel de Pierre-Bénite”, qui fut le potager de Lyon jusqu'au milieu du XXème siècle !

Rillieux-la-Pape : Visite de la champignonnière du Fort militaire de Vancia, où poussent shiitaké et pleurotes.

Saint-Chamond : Géocatching patrimoine à Novacieries. Chasse au trésor 2.0, le géocaching consiste à chercher via la géolocalisation des boîtes cachées. Il en existe plus de 3 millions en France... Six d'entre elles se cachent dans le parc de Novaciéries à Saint-Chamond !

Vénissieux : Cabinet de curiosité, exoticae “le goût en partage”.

Vienne : Visite guidée sur le thème “Vienne gourmande” et la Côte-Rôtie en Vienne City Tram.

Au programme de Saison Patrimoine le week-end du 27-28 avril

Ampuis : Visite guidée sur le thème des “Saveurs d'Ampuis”.

Bourgoin-Jallieu : Visite des Usines-Pensionnats de Boussieu (Jardins ouvriers, Domaine des Séquoïas), intervention théâtrale par la troupe Antisèche et goûter.

Craponne : De la farine au pain. Promenade autour du blé et de la boulangerie : départ à la boulangerie Victor et Compagnie, découverte du Moulin Vieux puis animations à la prairie humide. Pour enfants et adultes.

Le Chambon Feugerolles : Chasse au trésor géocaching dans la vallée du Cotatay. En collaboration avec le romancier et gérant d'un escape-game Raphael Panarisi, une chasse au trésor mêlant environnement numérique, faits historiques et imaginaires.

Nivolas-Vermelle : Découverte des jardins familiaux, "Les Jardins Ravineaux", contes et apéritif, avec la participation de l'association Contais'y.

Saint-Chamond : Géocatching patrimoine à Novacieries. Chasse au trésor 2.0, le géocaching consiste à chercher via la géolocalisation des boîtes cachées. Il en existe plus de 3 millions en France... Six d'entre elles se cachent dans le parc de Novaciéries à Saint-Chamond !

Saint-Quentin-Fallavier : Verre de l'amitié et vente de jus de pomme ou huile de noix. Visite de l'exposition sur les métiers anciens et échanges autour des traditions alimentaires au Musée de la Vie Rurale.

Vienne : Visite guidée sur le thème “Vienne gourmande”.


Pour retrouver toutes les informations et s'inscrire : www.saisonpatrimoine.com


<< article précédent
Adrien Béal : “Interroger la parole et sa fonction dans les rapports entre les individus”