Ben Glassberg, premier chef invité associé de l'ONL

Pour la première fois de son histoire, l'Orchestre National de Lyon aura un chef invité associé : il s'agit du Britannique Ben Glassberg.


« Nous avons créé spécialement pour Ben Glassberg le titre de chef invité associé, car les musiciens et la direction souhaitaient continuer la belle collaboration entamée lors du 55e Concours de Besançon. Dans les cinq ou dix ans à venir, Ben Glassberg va peaufiner son métier de chef. Pour progresser, il aura besoin d'un orchestre bienveillant, qui le connait et avec lequel il pourra construire des choses sur le long terme. L'Orchestre National de Lyon est heureux de participer à la carrière d'un artiste si talentueux » explique Aline Sam-Giao, directrice de l'Auditorium, dans un communiqué annonçant pour la première fois la nomination d'un chef invité associé. 

Le rajeunissement se poursuit donc au sein de cette vénérable institution, puisque le jeune diplômé en musique de l'Université de Cambridge est âgé de seulement 24 ans. Se dévoile avec cette nomination un double objectif : rajeunir, mais aussi transmettre et accompagner. Le Britannique signe pour trois saisons, lors desquelles il dirigera l'Orchestre National de Lyon aussi bien pour des chefs d'œuvre du répertoire que des pièces plus rares de compositeurs reconnus.

It's a match

C'est en 2017 que le crush fût effectif, alors que Ben Glassberg remporte le Grand Prix du 55e concours International de Jeunes Chefs d'Orchestre de Besançon, décerné par un jury présidé par Leonard Slatkin, le directeur musical honoraire de l'ONL. Les musiciens de l'Orchestre National de Lyon (qui lui avaient lors de ce même concours également remis le prix de l'orchestre), ont donc été associés une nouvelle fois au choix de celui qui va les diriger - comme pour la récente nomination de son directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider.

Ben Glassberg a étudié avec Sian Edwards à la Royal Academy of Music de Londres. Avec l'Orchestre national des jeunes d'Écosse, le jeune homme a récemment assuré la création mondiale d'une œuvre de Vikki Stone,  Concerto for Comedian and Orchestra, qu'il a par la suite dirigée aux festivals de Glastonbury, Latitude et Édimbourg.

Première occasion de découvrir cette collaboration entre le Britannique et l'ONL : les 4 et 6 avril prochain, avec un programme comportant des pièces d'Elgar, Berlioz, All shall be well d'Adès et la symphonie Les Adieux de Haydn. « Trois générations de chefs brillants, à trois moments de leur histoire, accompagneront désormais l'Orchestre National de Lyon ! » peut conclure Aline Sam-Giao.


<< article précédent
Christian Scott : trompette de la mort