Arty Farty souffle ses 20 bougies

Derrière Nuits sonores, Le Sucre et l'European Lab, il y a une association, Arty Farty, qui fête ses vingt ans d'existence en investissant durant trois jours l'Auditorium, temple du classique.


Pas de grand nom ni de véritable surprise, mais des copains, des expériences, un lieu presque inédit pour ce genre de fête et un concert final qui devrait faire couler quelques larmes et confirme l'Auditorium en spot désormais incontournable de la musique de film : tel est le programme des trois jours de festivités concoctés par l'association Arty Farty pour ses vingt ans.

En commençant par la fin, l'on déniche la seule véritable tête d'affiche de ce mini-festival : Arnaud Rebotini, figure imposante de la scène électronique depuis les années 90, auréolé en 2018 d'un César pour sa musique composée pour l'émouvant 120 Battements par minute, film de Robin Campillo contant l'apparition en France du SIDA,  les combats d'Act-Up - dont il était partie prenante - et du nécessaire Didier Lestrade, rythmés par une house music salvatrice que ce dernier chroniquait en défricheur au sein du quotidien Libération. Rebotini a parfaitement rendu la symbiose entre les luttes et cette musique alors intimement liée aux clubs gay (La Luna), lui rendant sa force politique et son âme militante qu'elle a aujourd'hui largement égarée alors que DJs comme clubbeurs, froussards ou carriéristes, refusent pour la plupart toute prise de position ou discours engagé. Il faut remercier pour cela Rebotini, qui jouera ce score le dimanche 17 mars accompagné d'un orchestre pour la première fois avant le début de sa tournée. Signalons qu'Agnès Gayraud (La Féline) animera en préambule un débat intitulé "La Musique, bande-son de nos luttes" à 18h.

Restons avec des activistes, très logiquement pour accompagner le propos ci-dessus mais aussi car ce sont des amis de la maison Arty Farty de par leur résidence déjà mythique au Sucre, avec la bande de Garçon Sauvage qui s'offre une nuit dans l'Atrium avec Job Jobse, Cornelius Doctor et le résident L'Homme Seul. C'est déjà complet et on craint... le meilleur. Grand écart : en ouverture de ce samedi, l'Orchestre National de Lyon interprétera des pièces de John Adams et Shiva Feshareki.

Arty Farty 20 ans
À l'Auditorium du vendredi 15 au dimanche 17 mars


<< article précédent
Les Nuits de Fourvière se font jour : la programmation dévoilée