Jacques Greene pour les cinq ans de Rinse France

Rinse France fête cinq années d'existence au Petit Salon en compagnie du crew Artjacking : attraction.


Rinse FM, en Angleterre, c'est une référence : créée en 1994 par DJ Geeneus et Slimzee, c'est au départ une pirate surfant sur la vague jungle puis la drum&bass et le UK garage (ce style malheureusement trop sous-estimé en France...), soit tout ce qui fait alors vibrer les nuits underground de Londres et le meilleur moyen de découvrir et les nouveaux DJ's, et les futurs sons qui vont faire dégoupiller sur les dancefloors - jusqu'au dubstep et au grime, avant la répression, en 2005. Cinq années plus tard, Rinse obtient l'autorisation d'émettre sur la FM. Et quatre ans après, lance sa déclinaison parisienne, en Web-only, sous l'impulsion de Manaré. Une première : jusque-là, la radio qui a propulsé sur le devant de la scène nombre de figures de la bass music se contentait d'émissions éphémères à Ibiza, mais pas de station à plein temps à l'étranger. 

Rinse France s'est vite développée, tout en restant libre et indépendante de ses aînés londoniens, mais en gardant le même principe : éclectisme total (il y a même du rock) et flair impeccable pour dénicher et les tendances, et les artistes de demain. C'est là que G'Boï de La Chinerie fait découvrir ses pépites, par exemple. 

Christian Coiffure au Petit Salon

Ce samedi, Rinse France fête ses cinq années d'existence en compagnie du crew Artjacking : ça se passe au Petit Salon, en compagnie d'un line-up relevé où Para One - fidèle de la radio que l'on a croisé par le passé avec TTC, Birdy Nam Nam et le Klub des Loosers - devrait être l'attraction principale. Mais on ne passera surtout pas à côté du passionnant Canadien Jacques Greene, orfèvre d'une puissante house inspirée par l'Angleterre, marquée (justement) par le UK garage, le r&b, et... Rinse FM, que lui-même revendique comme influence cruciale dans son éducation électronique ! 

Côté régionaux de l'étape, on guettera avec intérêt la prestation de Christian Coiffure, qui ne pouvait dénicher meilleur endroit pour se produire que Le Petit Salon...

Rinse France a cinq ans x Artjacking
Avec Para One, Jacques Greene, Christian Coiffure, Piu Piu et Artjacking
Au Petit Salon le samedi 23 mars à 23h30


<< article précédent
Vincent Lindon : « on fait ce métier pour s’oublier »