20e Histoires vraies.doc


Et de vingt ! On pourrait même se fendre d'un “et devin“ pour insister sur le flair dont le Ciné-Duchère a fait preuve en instituant il y a vingt ans Histoires vraies.doc, rendez-vous autour du cinéma documentaire. Cela, avant même que le grand public ne redécouvre l'intérêt et la valeur édifiante ou enthousiasmante de ce format grâce, notamment, à Profils paysans (2001-2008), Être et Avoir (2002), Fahrenheit 9/11 (2004) ou Valse avec Bashir (2008).

En cinq jours bien tassés, Histoires vraies.doc programme donc des films récents et des rencontres autour d'axes thématiques très variés. On trouve ainsi des échos à l'actualité comme “Résistance civile“, matérialisé par J'veux du soleil de Gilles Perret & François Ruffin et Une vie d'Annette de Nina & Denis Robert (en présence de la co-réalisatrice), comme des sections s'attachant davantage à la forme cinématographique. “Documentaire et  Animation“ réunira ainsi Another Day of Life de Raul de la Fuente & Damian Nenow et Chris the Swiss d'Anja Kofmel — complété par un document filmé sur la réalisatrice. On note également la projection, au chapitre toujours fécond des “Vraies histoires de cinéma“, de Nice girls don't stay for Breakfast que Bruce Weber à consacré à Robert Mitchum.

Terminons une fois n'est pas coutume par la soirée d'ouverture placée sous le signe des “Alternatives paysannes“ avec, pour encadrer un buffet paysan et la dégustation (comme toujours modérée) de vin nature, deux films au menu. Le premier est immanquable : Jeune Bergère de Delphine Détrie, portrait d'une néo-rurale élevant ses brebis avec opiniâtreté — et réussite malgré les embûches. Quant au second, Wine calling - Le vin se lève de Bruno Sauvard, s'il est moins réussi, il bénéficiera ici d'une certaine indulgence. Ne serait-ce que parce qu'il semble fêter à longueur de film le “20“ d'Histoires vraies.doc…

Histoires vraies.doc
Au Ciné-Duchère ​du 4 au 8 avril


<< article précédent
Coups de cœur courts !