Vers un art numérique écologique

Cette septième édition du Mirage Festival place l'humain face à ses propres incertitudes et contradictions en explorant les possibles, dans la perspective de créer un avenir moins effrayant et davantage clairvoyant. Focus sur deux œuvres réflexives qui font fusionner biologie et nouvelles technologies à l'initiative de deux femmes : Robertina Šebjanič et Anne Marie Maes.


L'art sauvera-t-il la planète ou du moins y prendra-t-il part ? Au moment même où nous prenons collectivement conscience que nous devons agir et vite, Mirage Festival invite dans son parcours d'exposition, à voir aux Subsistances, deux artistes dont les travaux plurimédias soulèvent des interrogations philosophiques. Dans ses recherches écologiques innovantes, l'artiste belge Anne Marie Maes s'empare de la problématique de la raréfaction des abeilles à sa manière : en associant technologie et organismes vivants. Elle a ainsi mis au point dans son labo bruxellois à ciel ouvert, une installation regroupant une ruche intelligente en peau microbienne, The Intelligent Guerilla Beehive, imaginée pour résister aux agressions extérieures, et une vidéo tournée en caméra infrarouge.

L'artiste a filmé pendant un an les interactions entre les abeilles au sein d'une ruche, une intelligence collective en péril comme le sont les fonds marins que la Slovène Robertina Šebjanič a choisi d'étudier, motivée par cette question : « comment les océans ressentent-ils notre impact ? » À l'aide d'un drone sous-marin l'artiste et biohackeuse a exploré le Danube et la mer Adriatique à la recherche de résidus microscopiques de produits chimiques comme des médicaments ou métaux lourds. L'hymne de notre présence dans l'eau se matérialise par une installation où l'on peut contempler, grâce à des vidéos holographiques, une mise en récit de la déclinaison de micro-organismes in vitro. Ainsi s'interroge Robertina Šebjanič, « une meilleure communication entre nous et l'eau, pourrait-elle fournir de nouvelles thérapies ? ». Réponse, dans le futur.

Mirage Festival, édition Turbulences
Aux Subsistances du 3 au 7 avril


<< article précédent
Low fidelity à l'Épicerie Moderne