Les mercredis de l'Anthropocène

L'Ecole Urbaine de Lyon ouvre un cycle de rencontres et dialogues pour nous inviter à comprendre le monde urbain anthropocène : les mercredis de l'Anthropocène.


 

Au programme des Mercredis de l’Anthropocène

Les mercredis de l’Anthropocène prend la forme d’une programmation hebdomadaire. Chaque mercredi, des chercheurs et experts d’horizons très divers croisent leurs points de vue sur des sujets précis, pointent des problématiques et mettent au jour des solutions. Embarquement ce mercredi 3 avril et atterrissage le mercredi 10 juillet.

La ville face aux changements climatiques

Les territoires urbains concentrent la population mondiale, les plaçant au coeur des enjeux climatiques. Du logement au transport en passant par la planification urbaine, les villes sont responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre et consomment les ⅔ de l’énergie mondiale. Pourtant des solutions existent pour favoriser le développement de villes sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques. Elles seront développées par Lucie Merlier, ingénieure-architecte, maître de conférence et membre du laboratoire CETHIL et Jean-Jacques Terrin, architecte-urbaniste, professeur, chercheur et auteur notamment de “Les villes face au changement climatique, îlots de chaleur urbaine” le 3 avril à 18h30.

Design, démarche artistique et anthropocène

Le mercredi 10 avril sera abordée la question de vivre avec le risque de contamination, puis celle de la mobilité à l’heure de l’anthropocène le 17. Mercredi 24 avril la rencontre avec l’artiste Anne Fischer et la designer Gwenaëlle Bertrand sera axée autour de la thématique “Design, démarche artistique et anthropocène”.

Après une courte pause, ponts de mai oblige, le cycle reprendra le 15 mai avec un dialogue autour du logement social et des territoires ruraux, suivie le 22 mai par une rencontre sur la périurbanisation intitulée “Au-delà de la ville”.

Que nous dit le cirque de l’anthropocène ?

“La ville la nuit” sera à l’ordre du jour le 5 juin : l’ingénieur éclairagiste Laurent Fachard et le géographe Luc Gwiazdzinski échangeront autour de ce sujet protéiforme ! “La ville cultivée” et les solutions d’urbanisme agricole seront abordés le 12 juin tandis que la séance du 19 juin sera consacrée à l’anthropocène et les outils numériques.

A mesure que l’été s’installe, la programmation glissera vers “La ville collaborative” (le 26 juin) et terminera par “La ville sociale et solidaire” le 10 juillet, avant de faire un crochet par le spectacle avec Julie Sermon, professeure en Histoire et Esthétique du théâtre contemporain et membre du Laboratoire Passages XX-XXI et l’artiste de cirque Sylvain Julien autour de la question “Que nous dit le cirque de l’anthropocène ?” le 3 juillet.

L’Ecole Urbaine de Lyon

L’Ecole Urbaine de Lyon (EUL) est un projet unique en France à la croisée de la recherche, de la formation et de l’innovation autour de l’urbain anthropocène. Porté par l’Université de Lyon, l’EUL met en oeuvre un programme expérimental de 8 ans (2017-2025) pour rassembler des scientifiques de haut-niveau afin d’innover sur des questions d’intérêts scientifique et sociétals majeurs, pour former une nouvelle génération de chercheurs, d’enseignants, de professionnels et de citoyens, et enfin pour faire vivre avec excellence les débats scientifiques, culturels et politiques.

L’école rassemble une communauté de plus de 200 enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants issus du site universitaire métropolitain de Lyon Saint-Etienne. Avec une interdisciplinarité engagée, l’Ecole Urbaine de Lyon mène une multiplicité de projets, de l’organisation de séjours d’études et formations à l’élaboration de projets internationaux de recherche et d’accueil d’international scientific fellows. L’Ecole Urbaine de Lyon participe également au projet des Halles du Faubourg qui fait office de laboratoire citoyen de l’Ecole.

Les mercredis de l’Anthropocène
Du 3 avril au 10 juillet 2019 de 18h30 à 20h
Aux Halles du Faubourg (Lyon 7ème)


<< article précédent
Mauvaise Foi : une généreuse et glorieuse conquête