Les Météorites

De Romain Laguna (Fr, 1h25) avec Zéa Duprez, Billal Agab, Oumaima Lyamouri…


Nina, 16 ans, a lâché le lycée et bosse pour l'été dans un parc d'attraction. Seule à voir une météorite zébrer le ciel, elle y lit un signe du destin et se sent invincible. Alors Nina ose, agit selon son cœur et ses envies, quitte à essuyer de cosmiques déconvenues. Elle grandit…

Bonne nouvelle : une génération de comédiennes est en train d'éclore et en plus, on leur écrit des rôles à la hauteur de leur talent naissant, donnant au passage de la jeunesse d'aujourd'hui une image plutôt féminine et volontaire. Après la révélation Noée Abita dans Ava de Léa Mysius (2017), voici Zéa Duprez en Nina — la prévalence des prénoms mono ou di-syllabiques riches en voyelles étant fortuite.

Mais le volontarisme de Nina n'exclut pas une dose d'ingénuité lorsqu'il s'agit d'affaires de cœur : on n'est pas sérieux quand on a 16 ans, on croit en l'éternité de l'amour et l'on déchante avec d'autant plus de cruauté. Romain Laguna fixe des instantanés d'un été à part, ainsi que les mille et unes facettes d'une héroïne tantôt farouche et rugueuse quand elle roule des épaules pour rabrouer les p'tits mecs qui la cherchent, tantôt fragile et sensuelle lorsqu'elle se livre à son Morad. À la fois poétique et pudique, cette chronique d'une ado irréductible et bouillonnante en partance pour l'âge de femme, constitue l'un des portraits les plus attachants que l'on ait vus depuis longtemps.


<< article précédent
Encore un peu plus à l’ouest : "Nous finirons ensemble"