Cinq expos à voir en mai

Vues ou pressenties comme à voir, voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci. Des dessins hallucinés de Christian Lhopital au street art, en passant par Matisse et Picasso.


Les vies dansées du dessin

L'artiste lyonnais Christian Lhopital expose à la galerie Descours ses nouvelles séries de dessins. Séries fascinantes d'inventivité visuelle, d'hallucinations joyeuses ou sombres, d'errances plastiques très libres… C'est à une véritable danse du regard que nous invite Christian Lhopital, dont on ressort émerveillé et bouleversé !

À la galerie Michel Descours jusqu'au 22 juin


Une odyssée des livres sauvés

Des manuscrits, des ouvrages rares, voire des bibliothèques entières… Le Musée de l'Imprimerie nous convie à découvrir (en images, textes, objets, vidéos) cinquante histoires de livres sauvés de catastrophes naturelles ou des méandres de l'histoire humaine. Des manuscrits de Kafka préservés par Max Brod à la bibliothèque de Florence sortie des eaux et de la boue par des bénévoles, en passant par l'improbable bibliothèque publique constituée par un éboueur de Bogota !

Au Musée de l'Imprimerie jusqu'au 22 septembre


Libre accrochage chez Henri Chartier

Entre deux expositions, et en attendant celle monographique consacrée à Guillaume Treppoz, Henri Chartier a accroché des œuvres aux tonalités diverses dans sa galerie : des "dessins" composés de poussière par Lionel Sabatté, quelques œuvres lumineuses en papiers Japon de Jörg Gessner, ou encore ce superbe et violent (visuel ci-contre) dessin signé Stéphane Guénier.

À la galerie Henri Chartier jusqu'au 18 mai 


Matisse et Picasso

Matisse, Picasso... ces noms vous disent quelque chose ? Les deux frères ennemis de l'art moderne français se retrouvent, à travers une sélection d'une quinzaine de gravures, dans le petit et très sympathique espace de la galerie 1111. Parmi les œuvres présentées, on pourra découvrir quelques planches très rares.

À la galerie 1111 du 11 au 25 mai


Peinture Fraîche

L'artiste Cart'1 et le Petit Bulletin lancent un nouveau festival consacré au street art sous toutes ses formes et sur tous ses supports ! Cela se passe (entre autre) à la Halle Debourg avec quelque 70 artistes venant d'une douzaine de pays différents.

À la Halle Debourg du 3 au 12 mai 


<< article précédent
Festival Pop'Sciences : la science dans tous ses états