Guillotière : des madeleines, mais surtout des livres

La Madeleine, librairie généraliste et indépendante, ouvre ses portes au numéro 16 de la rue du même nom dans le 7e arrondissement.


« Je viens voir la nouvelle librairie ! » clame une dame, sourire aux lèvres. Devant la façade de briques jaunes et les grandes lettres blanches inscrites sur fond noir comme sur un tableau, les passants ralentissent, intrigués par cette devanture au parfum d'école. Bien des curieux ont déjà passé la porte, nous confient les libraires...

Voilà plusieurs mois que les habitants du quartier attendaient la réouverture du numéro 16, anciennement occupé par un petit restaurant. C'est désormais chose faite : Alexandra Villon, ancienne libraire, et Juliet Romeo, gestionnaire administrative reconvertie, ont investi les 56m2 pour y établir leur propre librairie. « Tout est allé très vite » révèlent les deux amies, confiantes : « le quartier bouge beaucoup, et repose énormément sur le commerce de proximité, il y a donc une vraie demande de lieux de ce type. » Juliet et Alex parlent en connaissance de cause : elles habitent à proximité. « Nous avions cette envie commune de créer, dans ce quartier qu'on aime, un lieu de partage, où l'on puisse s'installer et se sentir bien. » « Un lieu aussi où les enfants aient leur place » ajoute Juliet, maman de deux enfants. Dans la pièce unique inondée de lumière, un espace spécifique leur est dédié : une petite table, des chaises, des livres à disposition : tout est fait pour que les petits ne soient pas en reste quand les parents parcourent les étagères. Aux côtés du rayon très fourni de littérature jeunesse, le polar et la littérature étrangère, particulièrement appréciés d'Alex, occupent une place de choix. « Si nous voulions que l'offre reste la plus large possible et accessible à toutes les bourses – la librairie propose quelques ouvrages d'occasion - nous avons aussi tenu compte de nos goûts respectifs » reconnaît Juliet. Les livres autour de la nature et de l'écologie - comme Vivre avec la Terre (Actes Sud) -, sont également mis à l'honneur sur les étagères de bois clair qui, comme le reste des meubles, sont issues d'une démarche écoresponsable : « pour notre mobilier, nous avons joué la carte du recyclage et de la réinsertion et fait appel à des associations locales comme la BRICC (Brigade de Construction Collective) ».

Ouvert sur la vie du quartier

Collaborer avec des acteurs locaux, participer aux événements organisés dans le secteur : voilà qui était tout à fait dans l'esprit des deux Lyonnaises, qui veulent « aller vers quelque chose de très vivant, vers un lieu ouvert sur le quartier et la vie de ses habitants ». Fête de la Guill', Lyon BD Festival… La Madeleine a déjà un agenda bien rempli. Le premier de ces rendez-vous sera l'inauguration de la librairie, le 18 mai prochain. Au programme de la journée : atelier de peinture sur doigts pour les enfants, réalisation de fresques en live painting, concert et lecture de poésie sur fond de contrebasse. Pour la suite, quelques rencontres avec des auteurs sont d'ores et déjà planifiées, et dès la rentrée littéraire, les deux femmes espèrent pouvoir mettre en place des rendez-vous réguliers.

De quoi être rassasié. Et si votre gourmandise ne se limite pas aux livres, sachez qu'on rencontre parfois, sur le comptoir, un petit panier rempli de madeleines, accompagné de cette invitation chaleureuse : « servez-vous ».

Librairie La Madeleine
16 rue de la Madeleine, Lyon 7e
Du mardi au samedi de 9h30 à 19h ; de 9h à 13h le dimanche

Inauguration le samedi 18 mai


<< article précédent
Hais ta soeur : "Tous les dieux du ciel"