Quarante balais et du panache !

La Maison de la Danse fêtera en 2020 ses quarante ans d'existence. Et propose dès cet automne une saison pour le moins alléchante.


La quarantième saison de la Maison de la Danse a du panache : toujours ouverte aux divers courants de la création chorégraphique (nouveau cirque, hip-hop, classique, contemporain...), et riche en grandes figures de la danse contemporaine (Anne Teresa de Keersmaeker, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Kahn, Jean-Claude Gallotta...). On y décèle, aussi, avec joie, une certaine veine lyrique avec la chorégraphie de l'album mythique de John Coltrane, A Love Supreme, signée par Anne Teresa de Keersmaeker et Salva Sanchis (du 1er au 3 octobre). Une pièce d'une grande précision et qui laisse aussi à ses quatre interprètes une part d'improvisation, en écho au free jazz de Coltrane. Le Ballet de Montréal et trois chorégraphes s'emparent quant à eux du répertoire de Leonard Cohen à travers la danse virtuose de quinze interprètes (du 5 au 13 novembre). Enfin, cerise ou légume sur le gâteau lyrique : Gallotta reprend, dix ans après sa création, L'Homme à tête de chou de Gainsbourg chanté par Alain Bashung (du 11 au 14 février). Une pièce pour douze danseurs toute en énergie et en érotisme.

Hybrides

Cette saison 2019-2020 sera par ailleurs l'occasion de découvrir de curieux mélanges... Entre par exemple la virtuosité de la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, le flamenco d'Andrès Marin et l'esprit rock-plasticien de l'incontrôlable Christian Rizzon (Magma, les 19 et 20 décembre). François Chaignaud, lui, s'associe avec l'artiste plasticien Nino Laisné pour aborder un répertoire baroque (Un autre Orlando les 17 et 18 septembre). Le chorégraphe Rachid Ouramdane et la compagnie de cirque XY créent Möbius (du 4 au 8 février). Le chorégraphe et circassien Aurélien Bory présente un solo dédié à la danseuse indienne Shantala Shivalingappa (Ash les 19 et 20 février). Sidi Larbi Cherkaoui poursuit ses métissages avec le chorégraphe irlandais Colin Dunne (Session du 24 au 27 mars). Enfin, nombre d'artistes de la région, que l'on apprécie beaucoup, présenteront à la Maison de la Danse leurs toutes dernières créations : Denis Plassard, Pierre Pontvianne et... Mathurin Bolze !


<< article précédent
Guillotière : des madeleines, mais surtout des livres