Cannes à Lyon : No Smoking !


Oubliez votre tenue de soirée et les frais kilométriques : la Croisette se déplace dans votre cinéma ! L'opération existe depuis déjà sept ans à Paris dans la salle Gaumont Opéra, mais il s'agit d'une première à Lyon, facilitée par la numérisation de l'ensemble de la chaîne cinématographique — et donc de sa projection. Cannes à Lyon corrige une singularité, pour ne pas dire une aberration. Car si la Quinzaine cannoise est la période de l'année durant laquelle les médias parlent le plus volontiers de cinéma, les spectateurs la ressentent paradoxalement comme une séquence de haute frustration, voire d'exclusion : il leur faut en général attendre l'automne, voire l'hiver pour découvrir la quasi totalité de la compétition et la presque intégralité de la sélection — autant dire un siècle à notre époque d'accélération du temps.

Jusqu'à présent, seule la retransmission de la soirée et du film d'ouverture dans les salles permettait de partager l'ambiance tapis rouge ; Cannes à Lyon devrait rebondir en profondeur sur “l'Effet Croisette” en proposant aux spectateurs de découvrir au même moment que le jury les longs-métrages susceptibles de figurer au palmarès… tout en constituant le premier “vrai public“ (hors professionnels) et donc le premier bouche-à-oreille. Surtout pour les œuvres les plus fragiles, moins exposées lorsqu'elles s'éloignent de l'orbite cannoise.

Une quinzaine de films issus de la sélection officielle (c'est-à-dire appartenant à la compétition, mais aussi à la Quinzaine des Réalisateurs ou encore à la Semaine de la Critique, par exemple) seront donc projetés au Pathé Bellecour durant trois jours. Trois autres villes du circuit au coq partagent cette exclusivité : Nantes, Rennes et Toulouse. Seule inconnue pour le moment : les titres des œuvres retenues, qui devraient être révélées d'ici quelques jours…

Cannes à Lyon
Au Pathé Bellecour ​du vendredi 24 au dimanche 26 mai


<< article précédent
Surface de séparation : "Just Charlie"