Hors-jeu, le patriarcat


Pour la première fois, les stades français accueillent la Coupe du Monde féminine de football. Et pour l'occasion, le festival Foot d'Elles voit le jour : une alliance entre ballon rond et salles obscures afin de fédérer les deux publics. 

Visant à rappeler à quel point le foot peut agir comme facteur d'insertion sociale et professionnelle pour les femmes, Foot d'Elles parcourt la France entière avec une programmation axée autour de six thématiques : d'un historique du foot féminin français jusqu'à la déconstruction des représentations sociales, en passant par les actions essentielles pour une meilleure parité. Une majorité de documentaires compose la sélection, brossant le portrait de personnes se battant pour faire évoluer les mentalités. Pour donner un écho à ces projections, une série de débats est prévue, histoire d'approfondir les questions soulevées par les films.

Un vrai sport de gonzesses

Chaque ville-étape bénéficiant d'une sélection différente, la programmation lyonnaise comptera six œuvres, dont Footballeur et homo : au cœur du tabou, documentaire de Michel Royer et Yoann Lemaire, qui avait été présenté lors de la dernière édition du festival Sport, Littérature et Cinéma à l'Institut Lumière. Son propos ? Sensibiliser le public à la question de l'homosexualité dans le sport. Lorsque l'on voit les réactions intolérantes provoquées par la récente Une de L'Équipe Magazine montrant deux hommes s'embrasser, on se dit qu'il y a encore beaucoup de travail à faire.

Parmi les autres films plaçant les sportives sous les feux des projecteurs,  Comme des garçons,  fiction où Julien Hallard imagine la création de la première équipe girly de foot en France, que le documentaire Un vrai sport de gonzesses de Farid Haroud complète en retraçant l'historique du football féminin dans notre pays. Hors-jeu de Jafar Panahi et Ladie's Turn d'Hélène Harder nous emmènent dans des pays où les femmes sont évincées des terrains. Enfin, Joue-la comme Beckham de Gurinder Chadha nous ramènera aux débuts de Keira Knightley, avant qu'elle ne joue en Premiere League.

Si avec ça on ne parvient pas à exclure définitivement le patriarcat des terrains…

Foot d'Elles
Dans divers cinémas lyonnais ​du mercredi 12 juin au lundi 1er juillet


<< article précédent
Dé-pistés aux Subsistances