Une saison 2019/2020 allant de Bach à Damon Albarn

L'Auditorium poursuit sa mue vers les musiques contemporaines, multipliant ses ouvertures vers les domaines des musiques du monde, de la pop, ou encore de la musique classique contemporaine en s'associant, par exemple, au compositeur australien Brett Dean.


Quelques changements en douceur à l'Auditorium et pour l'Orchestre National de Lyon... En 2019, le chef danois Nikolaj Szeps-Znaider a succédé à Leonard Slatkin à la direction de l'ONL, et donnera cette saison quatre concerts à Lyon (dont un concert d'ouverture qui comprend les Quatre Derniers Lieder de Richard Strauss, sommet d'émotion lyrique). L'Auditorium s'entoure aussi de plusieurs artistes associés : le chef Ben Glassberg (qui dirigera l'ONL pour le plus beau et le plus épuré des Requiem, celui de Gabriel Fauré), le pianiste lyonnais Jean-Yves Thibaudet (pour, notamment, une œuvre d'Olivier Messiaen, la Turangalîla-Symphonie, compositeur trop rarement interprété à notre goût), et le compositeur australien Brett Dean qui présentera six de ses pièces : des compositions souvent inspirées par l'actualité (politique, écologique...) aux paysages sonores très dynamiques, voire explosifs !

Quelques points d'orgue

Du côté des incontournables cette saison, on retiendra pêle-mêle : l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven dispatchée au fil de la saison 2019-2020, le récital de sonates pour piano de Beethoven par l'immense Daniel Barenboim, l'Ernani de Verdi, la collaboration de la pianiste Martha Argerich avec l'Orchestre de chambre Franz Liszt, la 2e Symphonie de Mahler, la Passion selon Saint-Jean de Bach...

Cette année, l'Auditorium poursuit et multiplie aussi ses avancées dans le domaine large des musiques contemporaines, avec : les musiques du monde et un week-end dédié à Anoushka Shankar, la fille du célèbre compositeur et joueur de sitar Ravi Shankar ; une invitation lancée à Étienne Daho qui interprétera son album Eden avec l'ONL, et chantera des mélodies de Gabriel Fauré ; une création de Damon Albarn, le co-fondateur des groupes Blur, Gorillaz et The Good, The Bad & The Queen... Plus inattendu encore, durant trois jours, l'Auditorium et le Grame invitent l'écrivain Yannick Haenel (l'auteur entre autre de Tiens ferme ta couronne et des Renard pâles) autour de plusieurs œuvres musicales de toutes époques (Lara Morcino, Steve Reich, Franz Schubert...).

Programmation complète et informations


<< article précédent
Regards frais au Réverbère