Moteur !

Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara garent leur voiture à l'URDLA, et déploient toute une exposition consacrée au déplacement, à la trace, au paysage...


202 432 kilomètres, c'est ce qu'affiche au compteur une Ford Escort de 1997 lorsqu'elle échoue au contrôle technique. Le véhicule appartient aux artistes Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara et, plutôt que de le réparer, ils décident de le transformer en micro-espace d'exposition, stationné actuellement à l'URDLA. Au sein de l'habitacle, ils présentent des moulages de mains gantées et une sorte de paysage en 3D entremêlant différentes ères terrestres... L'exposition se déploie ensuite dans les locaux du centre d'art villeurbannais où les deux artistes poursuivent l'exploration d'une thématique aux confins du déplacement automobile, du paysage, du souvenir, de l'empreinte (empreinte concrète des traces des véhicules, empreinte mémorielle, empreinte plastique, etc.). Le duo présente une dizaine d'agencements d'images composés de leurs propres œuvres (dessins, gravures, petites installations...) et d'estampes issues du fonds de l'URDLA.

Montages

Le parcours (littéral et métaphorique) de l'exposition nous entraîne ainsi sur des voies aussi différentes qu'intéressantes, conceptuellement et plastiquement. Comme cette route d'Odile Maarek qui va à l'horizon en se soulevant et se volatilisant en particules de matière noire. Ou ce très bel ensemble dédié à la représentation d'une trajectoire : celle d'une boule encrée sur la surface d'un papier, de mouvements tourbillonnaires enregistrés par Rémy Jacquier, des déplacements d'un robot lunaire reconstitués par Laura Ben Haïba. Ou encore un triptyque abstrait réunissant les volutes d'Ernesto Ballesteros, les jeux entre transparence et opacité de Kacem Noua, le plâtre sillonné de fines lignes noires réalisé par Rémi De Chiara... L'exposition est tout à la fois l'occasion de découvrir l'univers artistique de Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara, et de revoir des œuvres de l'URDLA sous un autre angle, à travers un nouveau montage quasi cinématographique.

202 432 kilomètres 
À l'URDLA ​jusqu'au 13 juillet


<< article précédent
Oyez Genty