Badass : on veut des héros ET des héroïnes


Si le Lyon BD Festival a depuis ses débuts accordé une égale attention aux autrices et aux auteurs, il s'est aussi pas mal préoccupé de ces agaçants stéréotypes touchant les personnages féminins dans le 9e art : souvenez-vous de la savoureuse exposition Héro(ïne)s,  où la féminisation des vedettes de BD masculines (et réciproquement) provoquait un très édifiant changement de paradigme. Doublée d'un livre, celle-ci a fait depuis sa création en 2015 le tour du monde — preuve d'une nécessité de reconsidérer notre approche et notre représentation des “modèles”.

Ce n'est donc pas pour faire genre mais bien pour enfoncer le clou que Sandrine Deloffre, autrice et membre de l'organisation du festival, a monté cette année Badass, un regard sur dix nouvelles héroïnes BD jeunesses. Dix figures féminines tranchant (parfois dans le vif) avec les modèles à l'ancienne de princesses en détresse ou de faire-valoir ; dix premières de cordée — c'est la formule consacrée aujourd'hui, non ? — nées sous la plume de Fabrice Parme, Élodie Shanta, Marguerite Abouet & Mathieu Sapin, entre autres, dont l'une des vertus est de proposer aux lectrices comme aux lecteurs une possibilité d'identification valorisante ; le déficit en la matière demeurant aujourd'hui hurlant.

Il n'est pas absurde de penser que la BD contribuera à redresser les vieilles courbures scoliotiques de la société patriarcale (surtout si elle s'y prend tôt). Après tout, c'est de la BD que nous provient le fameux Test de Bechdel servant à mesurer le degré de sexisme de toute fiction…

Badass, Les héroïnes de la bande dessinée jeunesse
À l'Hôtel de Ville (salle Henri IV) ​les samedi 8 et dimanche 9 juin


<< article précédent
Une saison de bon goût