Roxane

De Mélanie Auffret (Fr, 1h28) avec Guillaume de Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski…


La coopérative du village ayant mis un terme au contrat le liant à son exploitation avicole, Raymond tente le tout pour le tout pour sauver ses poules : lui, le passionné de théâtre, se filme sur Internet en train de déclamer des vers à ses gallinacés. Au cas où ça ferait un buzz…

Pas très éloigné en thématique (ni sur la carte) du pathétique Normandie nue, ce premier long-métrage de Mélanie Auffret touche infiniment plus juste que la pantalonnade téléfilmesque de Philippe Le Gay. Oh, il y aura bien des esprits forts pour dénigrer par principe une comédie sociale s'inscrivant dans la ruralité ou moquer certains raccourcis. N'empêche : Roxane parle avec une appréciable fraîcheur de sujets aussi profonds que ceux abordés par Hubert Charuel dans Petit paysan : le cynisme des gros agro-industriels organisant la disparition des petites exploitations, le manque de soutiens accordés aux paysanneries non productivistes, l'avidité des banques “spécialisées“, l'absence de solidarité inter-professionnelle ou cette désespérance chronique qui conduit les plus fragiles (précaires et solitaires) vers le suicide. Mais aussi la volatilité de la notoriété acquise sur le Net, et la non-conversion entre soutien virtuel et engagement concret des Internautes.

Alors, elle peut sembler bien charmante cette histoire, et Tonquédec un peu trop rougeaud derrière ses grosses moustaches ; il n'en demeure pas moins que Roxane défend les paysans, leur dignité et les conditions de vie des animaux, avec de la poésie et des sourires. En plus, on y nourrit des poules avec des vers. Quoi de plus traditionnel ?


<< article précédent
L'affaire est dans le sac : "Greta"