Mise à prix


C'est une première et c'est peu dire qu'elle est réjouissante. Le Théâtre des Célestins lance la première édition d'un prix Celest'1 qui vise à faire de la place à ceux qui n'en trouvent pas. Et ainsi permettre l'émergence si souvent réduite à la portion congrue sur ces grands plateaux, quoique les Célestins aient toujours été attentifs - la compagnie La Meute de Thierry Jolivet peut en témoigner.

Dotées d'écoles nationales (ENSATT, Comédie de Saint-Étienne), régionales (conservatoires…), la région est un véritable vivier d'artistes que l'on ne voit que trop peu. D'où cette idée qu'ils puissent montrer leur travail au cours de deux week-ends. Celui des 14 et 15 juin sera l'occasion de voir des maquettes : quatorze projets (parmi 136 !) ont été retenus et des extraits sous forme de lecture, vidéo, morceaux de scènes seront visibles.

Du 21 au 23 juin, huit créations seront jouées en intégralité. 110 candidats à ces grands formats se sont faits connaitre. À chaque fois, un jury de professionnels (non rhônalpins pour éviter toute collusion) et un autre constitué de trente abonnés volontaires du théâtre remettront des prix amenant ces artistes lauréats à être présents la saison prochaine sur ces mêmes planches. Tout au long de ces trois jours, notons la présence de l'un des plus aboutis travaux vus cette année – c'était aux Clochards Célestes – avec En réalités de la compagnie Courir à la catastrophe qui s'est admirablement, sérieusement et drôlement approprié La Misère du monde de Pierre Bourdieu. Dans un autre genre, parfaitement tenu, la cie Thespis, plus habituée à un théâtre d'extérieur, a soigné son décor et les saynètes aussi absurdes que grinçantes de Life on mars. Du cirque est aussi à l'honneur avec les prometteurs Puéril Péril issus de l'école de cirque de Lyon.

À l'image du prestigieux et vivifiant prix Impatience parisien, Célest'1 est la première pierre d'un festival amené à se développer plus encore et à suivre dès maintenant !

Prix Célest'1
Au Théatre des Célestins les vendredi 14 et samedi 15 juin + vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juin


<< article précédent
Possessions : "Zombi Child"