Invites à vif

Il se dit "pas pareil" depuis sa création en 2002, à l'instar de sa ville, Villeurbanne. Mais ce n'est pas qu'un slogan. Les Invites, désormais en mode biennale, abordent leur seizième édition avec le Royal de Luxe en ouverture. Toujours 100% gratuit.


Il est question de musique, de théâtre de rue mais aussi d'aménagement du territoire. Puisqu'elles sont dans l'espace public, Les Invites suivent ses modifications, sans jamais être la tête de gondole à visée électorale de la Ville.

Du 19 au 22 juin, encadrant comme à son habitude la Fête de la Musique, tout se passera dans la ZAC nord du quartier des Gratte-Ciel, en pleine extension, au-delà du cours Émile Zola. Les concerts sont ramenés rue Chomette, après avoir voyagé dans différents parcs. Les dubbeurs de High Tone invitent notamment les musiciens qui leur sont chers, dont Omar Perry, fils de Lee Scratch Perry. Neuf autres artistes seront dans les parages.

Scénographier l'urbain

En matière de théâtre de rue, le Royal de Luxe fera sa première incursion dans la région avec Miniatures, spectacle non-déambulatoire pointant les nuages avec le récit d'un pilote endormi. Le spectacle est accessible sur réservation, tout comme ceux de la compagnie Opus et les très attendus 26 000 couverts qui pour leur création 2019, Véro 1ère Reine d'Angleterre comptent dans leur distribution l'un des meilleurs acteurs français vivants : Denis Lavant, tant au cinéma (chez Leos Carax) que sur les planches qu'il arpente depuis longtemps. Il est absolument fascinant de justesse et de délicatesse.

Derrière ce festival se cachent les Ateliers Frappaz, lieu labellisé – en 2013 – par le ministère de la Culture CNAREP (Centre National des Arts de Rue et de l'Espace Public) comme treize autres lieux aujourd'hui en France. Toute l'année, des artistes invités y travaillent, font des sorties de résidences comme ce fut le cas pour le collectif du Prélude qui va jongler entre le classique (un Dom Juan en balade) et du très contemporain (Route 1 de la Canadienne Carole Fréchette qui s'inspire de la jeune fille brûlée au napalm au Vietnam en 1972 pour envisager la marche vers l'inconnu). Parmi la troupe se trouve Teddy Bogaert, l'assistant mise en scène de sa triomphale pièce de l'hiver Les Idoles !

Prenez l'air : il est rassérénant tant il furète entre tous les genres.

Les Invites
À Villeurbanne du mercredi 19 au samedi 22 juin

Miniatures
Rue Leon-Chomel à Villeurbanne du vendredi 14 au jeudi 20 juin


<< article précédent
Royal de Luxe en approche