Mirifique cirque

Un festival est affaire de qualité de programmation. C'est essentiel mais cela ne suffit pas à en faire un passage incontournable. À Alba-la-Romaine, s'invente depuis onze ans un lieu délicieux où la qualité de l'accueil est égale à l'exigence des choix artistiques. Revue de détails.


De la place centrale au pied du château médiéval, emprunter le chemin piéton, descendre jusqu'à la petite rivière de l'Escoutay, la traverser et s'installer sous les arbres. Prendre le temps de lire, manger à l'un ou l'autre des foodtrucks, se payer une glace artisanale qui ne coûte pas la moitié d'un smic comme partout ailleurs en France... Ceci n'est pas un détail. Cela participe à aller voir ce qui se trame, gratuitement aux alentours, comme cette année sur l'esplanade du Carbunica la venue de Obstinées (cirque aérien par trois femmes) ou les 78 tours de la compagnie La Meute sur une énorme et impressionnante roue articulée.

Ce coin de verdure...

Piloté par Alain Reynaud (clown qui a récemment présenté Triiio à Lyon et qui, à quelques encablures de là à Bourg-Saint-Andéol, avec sa compagnie des Nouveaux Nez, pilote un des quatorze Pôles Nationaux de cirque), ce festival accueille aussi des spectacles de plus grande ampleur (payants) sous chapiteau ou dans cet espace antique de l'amphithéâtre gallo-romain qui sied à merveille aux artistes de l'aérien.

Cette année, le collectif Sous le manteau y implante une forêt de mâts chinois et rend collectif cet exercice bien souvent solitaire avec une distribution internationale de circassiens passés par les plus grandes écoles européennes dont les françaises CNAC (Châlons-en-Champagne), Académie Fratellini (Saint-Denis) et Lido (Toulouse). Les Franco-Suisses Le Cirque de la Compagnie font halte ici avec le même agrès que dans leur longue tournée estivale.

Dans un autre domaine, la création de cette édition 2019 est portée par un jongleur, Martin Palisse, directeur d'un Pôle National en la matière, à Nexon en Limousin. Futuro antico réunit entre autres le musicien Cosmic Neman (membre du groupe Herman Düne), le metteur en scène Halory Goerger (qui avait exploré l'absurde au théâtre dans Germinal) et promet de lorgner vers le fantastique. Une preuve supplémentaire que les arts du cirque dialoguent avec tous les autres et inventent sans cesse de nouvelles formes.

Festival d'Alba-la-Romaine (Ardèche)
Du mardi 9 au dimanche 14 juillet


<< article précédent
La Floraison des Saisons Hanabi au Comœdia