Fulgurances Réquichot

L'historien de l'art Jean-François Chevrier signe une monographie consacrée à un artiste méconnu du grand public, Bernard Réquichot. Entouré de quelques œuvres de cet artiste fulgurant, Jean-François Chevrier viendra en parler à la galerie Descours.


Né en 1929 dans la Sarthe, Bernard Réquichot a suivi une instruction religieuse et a débuté sa carrière d'artiste en peignant des scènes christiques. Mais à Paris, à la fin des années 1940, le jeune peintre et citoyen du monde (antimilitariste en diable, refusant l'idée de frontière...) dévie très vite vers d'autres univers : le cubisme, les reliquaires composés d'objets de récupération divers, l'abstraction, le collage...

Il deviendra même en une poignée d'années seulement (du milieu des années 1950 à 1961) un formidable expérimentateur de techniques et de médiums les plus hétéroclites : il peint au couteau de boucher ou à la pelle à charbon (!), racle ses toiles, projette de la peinture, colle des fragments de toiles déjà peintes... À trente-deux ans, en 1961, à l'avant-veille de sa deuxième exposition à la galerie Daniel Cordier, Réquichot se défenestre depuis son atelier-appartement parisien.

Transfrontalier

Si Réquichot déteste les frontières politiques entre les hommes, il déteste autant les frontières entre la figuration et l'abstraction, l'image et le texte, la représentation et le réel... Et peut se révéler tour à tour pop, nouveau réaliste, artiste informel, artiste gestuel, voire poète et romancier (il écrit de nombreux poèmes, textes et un roman inachevé, Faustus). L'exploration de l'intime confine chez lui parfois à l'hallucination et au fantastique.

C'est d'ailleurs un connaisseur de l'hallucination créatrice, Jean-François Chevrier (auteur du passionnant ouvrage L'hallucination artistique de William Blake à Sigmar Polke) qui vient de publier chez Flammarion une monographie consacrée à Réquichot. Pour sa rencontre avec le public, la galerie Michel Descours a eu la judicieuse idée d'accrocher une dizaine de dessins et de peintures de Réquichot, petit accrochage d'une soirée qui sera repris ensuite à la fin du mois de juin.

Jean-François Chevrier, Bernard Réquichot, zones sensibles (Flammarion)
À la Librairie Michel Descours le mercredi 19 juin à 19h 

Accrochage d'œuvres de Bernard Réquichot à la Galerie Descours du 25 juin au 20 juillet


<< article précédent
Classique et vert