Francis Ford Coppola, 11e Prix Lumière

Le Prix Lumière 2019 sera décerné à Francis Ford Coppola au cours de la 11e édition du Festival Lumière qui se tiendra du 12 au 20 octobre à Lyon.


Il est le premier cinéaste à avoir remporté l'Oscar pour un film et sa suite (Le Parrain et Le Parrain 2e partie), à avoir décroché deux Palmes d'Or “de l'ère moderne“ (Conversation secrète et Apocalypse Now)… Producteur, scénariste, monteur, viticulteur, à la fois figure tutélaire du Nouvel Hollywood et patriarche d'une impressionnante dynastie de cinéma, Francis Ford Coppola succède donc à son camarade Martin Scorsese (2015, également passé chez Roger Corman) et à Jane Fonda (2018) — deux autres grandes figures du Nouvel Hollywood.

Âgé de 80 ans, Coppola qui n'a plus sorti de long-métrage depuis 2012 et son fascinant Twixt, n'a pour autant pas pris sa retraite et développe de nouveaux projets. Il profitera peut-être de sa venue à Lyon entre les 12 et 20 octobre prochains pour en révéler la teneur.

Le Prix Lumière, qui constitue une reconnaissance pour la contribution du récipiendaire au cinéma mondial, lui sera remis comme l'exige la tradition le vendredi 18 octobre à la Cité Internationale. D'autres rendez-vous en présence du lauréat (séances publiques, conversations non secrètes…) seront annoncés ultérieurement.


<< article précédent
Jean Bellorini, nouveau directeur du TNP