Lyon City Demain, un festival pour penser la ville

Lyon City Demain pense la ville d'un futur proche et invite les habitants à réfléchir et se projeter dans une cité plus concertée et écologique.


Les événements et rencontres visant à reconnecter le citoyen à sa cité, à insuffler un vent nouveau à la ville et à se l'approprier se font de plus en plus nombreux. Revoici dans cette même veine Lyon City Demain, cinq jours consacrés aux idées et à l'urbanisme du futur. Symboliquement, c'est à Perrache, souvent qualifiée de « verrue » que se déroulera cette nouvelle édition avec la volonté de « percevoir Perrache comme un sas, un passage, un trait d'union (...) et redonner du sens à sa fonction d'échangeur. » 

Du jeudi 20 au mardi 25 juin, se dérouleront ainsi conférences, rencontres et ateliers. Notons ainsi le samedi à 13h30 une invitation à découvrir les jardins suspendus de Perrache en compagnie de l'association qui les gère et à participer à des ateliers pour créer son propre carré potager. Intrigante, la rencontre du lundi (à 11h) intitulée "devenez hacker du mobilier urbain", en compagnie de Charlotte Allégret, visant à détourner les éléments existants dans la rue pour en faire des créateurs de lien social.

Autre question fondamentale : le besoin de rendre la ville perméable à l'eau, mis en danger par le tout béton, qui sera abordé lundi (à 16h) pour plus de diversité et de régénération urbaine. 

À noter encore : une visite guidée "dans le noir", aveugle le temps d'une promenade, du pôle d'échange de Perrache par Lise d'Okeenea (samedi à 16h). Et un débat sur "le bruit de la ville : nuisance ou signature ?" le vendredi (à 16h), partant du postulat qu'une ville silencieuse est une ville morte, mené par le collectif de designers Designers+. Prometteur.

Lyon City Demain
À Perrache du jeudi 20 au mardi 25 juin


<< article précédent
Vincent Segal fait salon