La voix du Venezuela

Betsayda Machado, voix encore peu connue hors du Venezuela, fait une halte au Péristyle : percussif et empli d'ancestrales vibrations, son tambor va illuminer votre mercredi soir.


C'est l'une des plus grandes voix du Venezuela que l'Opéra accueille cette semaine dans le cadre des concerts gratuits au Péristyle : Betsayda Machado, plus de trente ans de carrière depuis ses débuts dans son petit village natal de El Clavo (1500 habitants), au sein de la province de Barlovento où elle a élaboré sa propre mixture du tambor, style afro-venezuelien riche en percussions et chants, ultra-rythmé, pas si éloigné de la rumba cubaine ou du bullerengue colombien. 

Longtemps, elle est restée peu connue en dehors de ses frontières - elle participait à de nombreuses cérémonies, fêtes ou enterrements dans sa région natale, avant de s'installer à Caracas et de s'imposer comme l'une des voix importantes de son pays.

En famille

Mais une tournée canadienne en 2016 puis un premier passage à New York, encensé par le New York Times, ont fait de la chanteuse inspirée par Toto la Momposina une nouvelle coqueluche de la scène sono mondiale. Les troubles dans son pays l'ont poussée un peu plus sur la route, comme d'autres artistes exilés.

Son tambor prend ses racines dans la musique des esclaves africains, qui travaillaient dans les plantations de cacao, joué avec des percussions en bois de lano, un arbre très répandu dans la région. Fille d'un trompettiste, Pedro, elle joue en famille : sa sœur Nereida et trois autres membres de la famille font partie du groupe qui donnera trois sets successifs ce mercredi au Péristyle.

Betsayda Machado y La Parrando El Clavo
Au Péristyle (Opéra de Lyon) le mercredi 19 juin à 19h, 20h15 et 22h


<< article précédent
Lyon City Demain, un festival pour penser la ville