Je me souviens, je me rappelle : "Daniel Darc, Pieces of My Life"

Entre la fin de Taxi Girl (groupe iconique et phare de la scène post-punk et new wave française) et sa renaissance via le succès de l'album Crèvecœur, Daniel Darc aura connu quinze années de désert marquées notamment par la drogue et la foi. Et richement documentées par un ami proche…


En peu de temps, nous sommes passés d'un extrême l'autre en terme d'images d'archives : de l'absence ou de la rareté au trop plein, l'époque actuelle débordant (pour ne pas dire dégueulant) de prises de vues le plus souvent contrôlées, fabriquées, car considérées comme faisant partie intégrante de la promotion globale. Même lorsque le sujet n'est pas une personnalité médiatique, il se met en scène pour ses réseaux sociaux. Il y a peine vingt ans, un artiste dans le trou demeurait totalement hors des radars : qui avait intérêt à documenter la galère d'un has been ? Personne, à moins de tomber sur un fan, un ami, suffisamment opiniâtre et proche pour effectuer un suivi régulier et avoir accès à l'intimité la moins glamour.

Dans une carrière (et une vie) marquées par les fractures, Daniel Darc aura au moins eu cette chance d'être suivi par Marc Dufaud qui, grâce au considérable matériau accumulé pendant sa période de vie en-dehors des sunlights, peut montrer les facettes méconnues du chanteur. Et même l'immontrable, puisqu'on voit Darc en train de se shooter. Des témoignages directs, face caméra, sans filtre ni politiquement correct, où se dessinent les fêlures de l'âme, mais qui ne parviennent pas à percer le mystère de l'homme — sans parler de celui de l'artiste.

S'il signe un admiratif et douloureux portrait de son ami, le réalisateur use enfin de sa caméra comme d'un miroir : ces morceaux de la vie de Daniel Darc sont aussi les siens.

Daniel Darc, Pieces of My Life
Un documentaire de Marc Dufaud & Thierry Villeneuve (Fr, 1h45) avec Daniel Darc, Frédéric Lo…


<< article précédent
Souffle et soupirs : "Ombres et Lumières"