Les bons plans de l'été #4

Scarlett ou Jeanne sous les étoiles, une randonné en musique et bien sûr, des glaces pour se préparer à la canicule : voici nos bons plans de la semaine.


Mercredi 17 juillet : Auto-hommage

Piqûre de rappel

En sortie de son improbable collaboration avec le Mr Boombastic Shaggy (improbable étant un doux euphémisme) et après bien des détours stylistiques, Sting est revenu aux bases avec My Songs, où il réinterprète, sans grandes innovations, ses plus grands tubes (avec Police et en solo). Il y a eu le disque, voici la tournée, au fort accent nostalgique, qui devrait soulever pas mal de foules : Every Breath You Take, Roxane, Englishman in New York, rien ne manquera à l'appel de ce concert à mi-chemin de My Taratata et N'oubliez pas les paroles. À part Nagui en Monsieur Loyal relou..

Au Théâtre Antique de Fourvière à 21h30


Jeudi 18 juillet : Cinéma

Somewhere,  Lost in Translation 

Aujourd'hui, Scarlett Johansson vend du pop-corn, mais quand elle était jeune, elle jouait dans un film où Bill Murray, déjà désabusé, vendait du whisky à des Japonais. Second long-métrage de Sofia Coppola (et second sur l'ennui existentiel), Lost in Translation raconte la rencontre entre deux anglophones expatriés dans le lobby impersonnel d'un hôtel nippon et la naissance de leur complicité au gré de leurs discussions nocturnes. Pour vous mettre dans l'ambiance, écoutez Une chaise à Tokyo de Biolay en guise de warm-up.

Sur la place d'Ainay à 22h


Vendredi 19 juillet - Glace

Se pourlécher de glaces

Glace italienne rime habituellement avec glace industrielle. Le procédé n'est pourtant pas sans intérêt culinaire, puisqu'il permet de turbiner crèmes et sorbets en instantané. Lesquels sont plus “chauds” (servis à -3°C contre -10° classiquement) et plus propices à la confection de petits desserts – Ronald l'avait bien compris avec ses sundays. C'est justement ce que propose l'annexe des quais du Saône du très bon glacier des pentes Unico, à partir de produits frais, saisonniers et plutôt locaux. Les cornets sont produits minute et garnis en ce début d'été de ce mélange extra : base cacahuètes, sauce choco-caramel, biscuit au manioc et pop corn (5, 50€) - et trois autres recettes au choix.

Fresco, 29 quai Saint Antoine, Lyon 2e


Samedi 20 juillet - Rando-concert

De la marche et du folk 

Voilà une marche qui comblera les mélomanes : au départ de Bellecour, partez explorer les Monts-d'Or dans le cadre d'une rando-concert de vingt kilomètres (avec dénivelé, soyez quand-même un minimum entraîné) sur un parcours imaginé pour l'occasion par Helloways, avec à chaque pause (et pour l'after) une session unplugged folk de Roberto Cicogna, chanteur du groupe Oh Pilot. Apéro bio & local offert au final. 

Départ de Bellecour à 8h15 face à la tête du cheval


Dimanche 21 juillet - Animation

L'Irak, autrement

Parfaite occasion pour ceux qui ne connaissent pas encore l'antre de Thierry Ehrmann de bifurquer du côté de la Demeure du Chaos : en ce dimanche, trois projections du Parfum d'Irak, la web-série animée et adaptée du roman graphique du même nom signé par Feurat Alani et Léonard Cohen (Nova Éditions / Arte) sont prévues. Prix du Jury au dernier Festival International de l'Animation d'Annecy, l'œuvre est conçue autour des 1000 tweets que Feurat Alani a postés sur Twitter pendant l'été 2016 pour raconter son pays. Magnifique.

À la Demeure du Chaos à 15h, 16h et 17h


Lundi 22 juillet - Improvisation

Moyen-Âge à la machine

Chantre de l'impro, la Lily, la ligue d'impro lyonnaise, fait sa Grosse lessive selon le titre du spectacle et passe le Moyen-Âge au tambour. Cette création de 2015 réunit quatre comédiennes qui débarquent avec leur lavandière et leur ballot de linge pour demander au public quelle est l'idée qu'il se fait de ces mille ans d'Histoire. Et voilà qu'elles tissent les idées reçues comme « les bouffons ont des grelots sur leurs chaussures, les gueux sont habillés en sacs de pommes de terre, il y a des diables et des sorcières partout »…

Au Parc de la Visitation (Lyon 5e) à 17h 


Mardi 23 juillet – Rock

Jeanne de France

Fort de l'accueil dithyrambique de son album Radiate, et de son petit triomphe au Victoires la Musique, le sosie officiel de la footeuse américaine Megan Rapinoe est l'une des petites fiancées des festivals d'été hexagonaux (allez, avec Clara Luciani). Pas de raison que l'ancienne chanteuse de jazz n'échappe à la programmation des Nuits de Fourvière où l'on attend l'une des prestations scéniques orageuses et pleine de grinta dont elle a le secret.

Au Théâtre Antique de Fourvière à 21h30

 


<< article précédent
Géraldine Mercier quitte les Nuits de Fourvière pour l’ENSATT