Kino : un passeport pour les découvrir tous

Un nouveau dispositif regroupant 18 festivals de cinéma de la métropole permet d'obtenir réductions et autres avantages : le Passeport Kino.


Bien malin qui saurait comptabiliser précisément le nombre de festivals du film en France, qu'ils soient généralistes ou thématiques : il y en a davantage que de fromages, c'est dire ! Dans notre seule région Auvergne Rhône-Alpes, le réseau Festival Connexion en fédère déjà une cinquantaine, dont 18 dans la Métropole de Lyon. Il se peut fort qu'à la rentrée prochaine d'autres manifestations lyonnaises souhaitent signer la charte Festivals Connexion afin de rejoindre le réseau. Parce qu'elles souscrivent aux engagements de soutien collectif et aux valeurs portées par le label. Et aussi, sans doute, parce qu'elles auront envie d'entrer dans leur nouveau dispositif lancé le 2 septembre : le Passeport Kino.

Matérialisant la synergie du réseau sur le territoire, ce précieux livret format A6 — joliment designé par l'Atelier Chambre Noire — se veut le sésame chronologique de la saison en consacrant une page récapitulative à chaque festival, de Lumière (du 12 au 20 octobre) à la Caravane des Cinémas d'Afrique du Ciné Mourguet (du 5 au 14 juin). Mais plus qu'un aide-mémoire ou un vade-mecum cinéphilique, Kino présente sur sa couverture des coupons prédécoupés — un par festival. À chaque rendez-vous correspond un bonus : place(s) offerte(s), réductions, goodies… Même les manifestations gratuites y vont de leur petit cadeau. Autant dire que l'investissement de départ (18€) sera vite rentabilisé, surtout chez les spectateurs assidus. Détail notable, à une époque où le fliquage numérique devient la norme, le passeport est en bon vieux papier et non nominatif, ce qui en autorise l'utilisation familiale ou entre amis, selon ses goûts.

Disponible jusqu'à décembre sur les lieux des festivals, dans les salles partenaires et sur le site dédié www.kinopasseport.com, Kino a été pour l'instant édité en tirage limité. Mais si le succès est à la clef, qui sait si la formule ne pourrait pas se développer, y compris au-delà de Lyon…


<< article précédent
Certain LEM show : "Apollo 11"