Buttshakers, soul syndrome

Le Ninkasi lance son festival 100% gratuit une semaine durant : l'occasion de savourer la soul sudiste de The Buttshakers du côté de Guillotière.


Oui, ils sont de Lyon, et oui, ce groupe est totalement contemporain même s'il puise son inspiration dans une soul rêche et calorifère qui, à première écoute, les placerait plutôt comme un habitué des échoppes moites et enfumées du sud des États-Unis dans les late sixties, alignant les covers de hits du label Stax à la Otis Redding ou encore de Tina Turner (dont on retrouvera d'ailleurs Shake A Tail Feather sur le premier EP du groupe). Car les reprises, c'est bien par là qu'ils ont commencé, avant 2008, avant qu'une certaine Ciara Thompson, qui elle est bien Américaine et a grandi à Saint-Louis, Missouri, ne les rejoigne alors qu'elle poursuivait ses études entre Rhône et Saône. Le line-up a commencé à bouger aux extrémités, avant de se stabiliser, au fur et à mesure que les heures de camion sur les routes du pays s'accumulaient et les compositions se dévoilaient.

De la pure soul

Et The Buttshakers a pu commencer sa conquête : un mini album en 2013, Wicked Woman, suivi de Soul Kitchen en 2015, Night Shift en 2016 et enfin l'épatant Sweet Rewards en 2018, comprenant le remarqué In The City, au clip tourné dans la ville natale de la chanteuse – Saint-Louis, donc. Au texte poignant, prônant l'unité après les tensions raciales et les manifestations ayant suivi le décès de Michael Brown en août 2014. De la pure soul : incendiaire par ses riffs, consciente et politique par son texte, démontrant s'il en était encore besoin que The Buttshakers sont désormais au firmament du genre en Europe, s'inscrivant dans la filiation d'une Sharon Jones sans trembler, mais aussi dans une belle lignée de groupes de soul à la lyonnaise, allant de Killdozer au Kool Kats Club, en passant par Mr Day et la northern soul d'Hawa. Bluffant.

The Buttshakers + Bear's Towers
Au Ninkasi Guillotière le samedi 7 septembre à 18h


Festival Ninkasi

Ce concert de The Buttshakers s'inscrit dans un nouveau temps fort de la programmation du Ninkasi, baptisé tout simplement Festival Ninkasi : du 7 au 15 septembre, 25 artistes sont à découvrir dans les différentes adresses du groupe, gratuitement. Avec des échappés du label Born Bad (Bryan's Magic Tears et Marietta), Maggy Smiss ou encore Happiness Therapy, mais aussi des animations diverses et des portes ouvertes à la fabrique de bières du Ninkasi Tarare le 7 septembre.


<< article précédent
Héros just for one day