Au bout des contes

Loin du théâtre collé à l'actu, d'autres artistes ont choisi les contes et s'adressent aussi aux petits. Mais leur propos n'est pas si déconnecté du réel qu'il n'y paraît.


Drôle, sombre, grinçant et pour tout dire ébouriffant est la Blanche-Neige, histoire d'un prince (au Théâtre de la Croix-Rousse en janvier) de Michel Raskine qui a fait les beaux jours du In d'Avignon cet été. L'autrice Marie Dilasser y a incorporé ses préoccupations sur l'écologie, a détourné le genre et avec un castelet de marionnettes (101 nains dont Lèche-botte), l'ancien directeur du théâtre du Point du Jour livre aux enfants une fable parfaite.

Joël Pommerat lui ne signe pas la suite de Ça ira mais sa nouvelle création, Contes et légendes (au TNP en décembre), se fera avec des enfants confrontés aux adultes et androïdes pour tenter de comprendre de quoi demain sera fait. Autre conte pour les grands cette fois, celui de Desplechin, Un Conte de Noël (au Radiant, via une programmation Célestins et Théâtre de la Croix-Rousse, en février) sera créé par Julie Deliquet. Le plus brillant des cinéastes français qui se délecte de mises en scène théâtrales occasionnellement, à la Comédie-Française (Père en 2015, Angels in America en 2020) est une matière fantastique à travailler sur les planches.

L'enfance sous pression

Le tout nouvellement nommé au CDN de Valence, Marc Lainé, met lui l'enfance sous pression sur scène avec La Chambre désaccordée et retrouve le Théâtre de la Croix-Rousse où il avait présenté le très convaincant Vanishing point. Avec son récit écologique créé à la suite du spectacle de Michel Raskine à Avignon cet été, Céline Schaeffer transforme ses acteurs en insectes dans La République des abeilles (au TNG, en décembre). Dernière preuve s'il en fallait encore que l'enfance n'est épargnée par rien : le très réussi, complexe et ambitieux Vilains ! d'Alexis Armengol (au Théâtre de la Renaissance et à celui de Vénissieux en janvier).

Enfin, maîtres en adaptations réalistes (vidéos bruitées en direct comprises) de contes, la compagnie La Cordonnerie se voit offrir une mini rétro au Théâtre de la Croix-Rousse avec son Hansel et Gretel, (Super)Hamlet et sa Blanche-Neige ou la chute du Mur de Berlin redonnée à l'occasion des trente ans de cet événement historique.


<< article précédent
Quand les plateaux deviennent chaînes d'info