Une rentrée en C majeurs

Cassavetes, Coppola, Carpenter, Clint… Étrange convergence d'initiales, mais surtout de prestigieuses signatures à l'affiche de l'Institut Lumière en ce mois de septembre, où l'on joue avec vertiges du rétroviseur et de la lorgnette.


Navigant entre passé, futur — l'avant-première des Misérables le 25 — et anticipation d'un retour vers le futur (la reprise de films de Francis Ford pour annoncer sa venue lors du Prix Lumière), la programmation ressemble en effet à un délicieux travelling compensé. À force de sauts temporels, on en finirait presque à se prendre pour l'héroïne de Peggy Sue s'est mariée, l'un des films sélectionnés avec le rétro Outsiders et le palmé Conversation secrète en guise d'apéritif ! Du Festival Lumière, il en sera question aussi avec Mystic River de Clint Eastwood projeté en hommage aux 10 ans de la remise du Prix à son premier récipiendaire (jeudi 5). Tout aussi mélomane (mais dans un autre registre) que Clint et aussi féru de westerns que lui, John Carpenter sera également à l'honneur pour un format adapté à ses atmosphères : une nuit comptant quatre titres. The Thing, Fog, Les Aventures de Jack Burton et, pour finir, son prophétique chef-d'œuvre Invasion Los Angeles, à savourer en frissonnant le 21.

Mais ce qui fait le sel et l'âme de cette rentrée possède des titres tenant souvent en un mot, voire deux, alors qu'il s'agit de films où le groupe tient une place prédominante. Des films d'auteur dont l'auteur-interprète s'efface souvent au profit de sa muse et de ses amis, et où pourtant il est par l'esprit de chaque plan. Des films bercés de jazz et embrumés de fumée, emplis d'une nostalgie douce et d'une douleur térébrante… Portée par Gena Rowlands, Gloria pour toujours et Myrtle à jamais, la rétrospective John Cassavetes arrive à Lyon après son passage à la Cinémathèque Française. Mais l'Institut se distingue en ajoutant en bonus une de ses fameuses soirées "Les Séries des cinéastes". On croise les doigts pour qu'elle permette de voir au moins un épisode de Johnny Staccato, à défaut d'un Columbo entier…

À l'Institut Lumière jusqu'au 6 octobre 


<< article précédent
Au bout des contes : et pour les enfants, quelles pièces réserver ?