Cinq expos à voir en septembre

De l'art brut, une friche industrielle, des galeries et deux musées qui s'accouplent : voici cinq expositions à découvrir en cette rentrée.


Le Palais de Tokyo investit une friche lyonnaise pour la Biennale

L'événement artistique du mois, c'est l'ouverture de la nouvelle Biennale d'Art Contemporain, dont l'exposition internationale principale se tiendra aux (immenses) usines Fagor et au Musée d'Art Contemporain. L'équipe du Palais de Tokyo de Paris y présente cinquante-cinq artistes de tous horizons (esthétiques et géographiques), autour de la thématique du paysage. Peu d'entre eux sont connus et 90 % des œuvres exposées seront des créations. Une biennale pleine de surprises, donc !

15e Biennale d'art contemporain, Là où les eaux se mêlent
À Fagor-Brandt du 18 septembre au 5 janvier 2020


De l'art brut dans toute la ville

L'art brut a le vent en poupe dans les musées, les galeries, les foires d'art contemporain. Mais, à Lyon, cela fait maintenant seize ans, que la Biennale Hors Normes défend cet art atypique, singulier, hors des circuits habituels. Sa huitième édition se déroulera dans de nombreux lieux du Grand Lyon avec pas moins de… trois cents artistes !

Biennale Hors Normes
À partir du 12 septembre et jusqu'au 27 octobre


Daniel Clarke

C'est la sixième exposition de Daniel Clarke à la galerie Françoise Besson ! Mais on aura plaisir, encore, à découvrir les toutes dernières œuvres de cet artiste né en 1971 à New York et qui vit en France. Peintre des du bonheur comme de l'inquiétante étrangeté de la vie quotidienne, Daniel Clarke a voulu donner un nouveau souffle à sa carrière en explorant la spontanéité et les possibilités du pastel et de l'aquarelle.

Daniel Clarke
À la galerie Françoise Besson ​du 5 septembre au 12 octobre


Une multitude d'expériences sensorielles

Lâchez toute pensée rationnelle pour vous laisser aller à « penser en formes et en couleurs » au Musée des Beaux-Arts. Cette formidable exposition pioche dans les collections du MBA et dans celles du Musée d'Art Contemporain, et propose une multitude d'expériences sensorielles : la couleur lumière, la couleur vibratoire, la couleur violente, la couleur paysage… Avec des œuvres d'artistes connus (Soulages, Dubuffet, Poliakoff, Fontana…) et d'autres tout aussi intéressantes, d'artistes méconnus (Fred Deux, Etienne-Martin, Philippe Droguet…).

Penser en formes et en couleurs
Au Musée des Beaux-Arts ​jusqu'au 5 janvier 2020


Il peint volontiers sur des portes de 2CV

Depuis presque soixante ans, Pierre Buraglio traverse courants et mouvements artistiques en toute singularité, renversant les codes de la peinture et de la représentation. Il utilise aussi bien des châssis dénudés que des fenêtres glanées dans des chantiers, et peint volontiers sur des portes de 2CV, des cartes postales, des pages de journaux... Parallèlement, l'artiste musarde dans les musées et dessine d'après Seurat, Courbet, Munch, Monet, Rodin... Son œuvre inclassable fait l'objet d'une grande rétrospective à Saint-Étienne qui vaut le détour. Et l'artiste sera à Lyon à la galerie Michel Descours pour une rencontre samedi 7 septembre à 17h.

Buraglio, Bas voltage
Au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne-Métropole jusqu'au 22 septembre


<< article précédent
La première expo commune du Musée des Beaux-Arts et du MAC