La danse dans tous ses éclats

Le chorégraphe Russell Maliphant entraîne, pour une création, le Ballet de l'Opéra dans son univers fait de lumières, de mouvements précis et de rythmes empruntés à Beethoven.


Critical Mass, duo transmis au Ballet de l'Opéra en 2002, avait explosé sur scène comme une petite bombe de mouvements fluides et de lumières travaillées en clair-obscur. On découvrait alors son auteur, le jeune chorégraphe canadien Russell Maliphant, né en 1961 à Ottawa, et évoluant au Royaume-Uni. Formé à la danse classique au London Royal Ballet jusqu'en 1996, le chorégraphe se tourne ensuite vers la danse contemporaine et crée sa propre compagnie à la fin des années 1990. Il récolte très vite une multitude de prix et ses collaborations avec la danseuse étoile Sylvie Guillem lui valent une audience encore plus large auprès du grand public. De retour à l'Opéra de Lyon, il y proposera un programme inédit : la transmission au Ballet de sa pièce Spiral Pass (2013) pour quatorze danseurs et une création, au titre non encore dévoilé, pour douze interprètes du Ballet lyonnais.

Russell et Ludwig

« Pour cette création, c'est une partition de Beethoven, précise le chorégraphe dans le dossier de presse, le Quatuor à cordes n°14 en ut dièse mineur. Cette musique crée un monde, un monde onirique, quelque chose qui n'existe nulle part ailleurs. Là où la musique et le mouvement se rencontrent ». Le quatuor sera joué live par l'Orchestre de l'Opéra et l'on devrait retrouver la patte de Maliphant faite d'une gestuelle sinueuse et très précise, de jeux de poids et de contre-poids. Avec les danseurs de l'Opéra, il est parti de différents ateliers de travail et de multiples propositions de mouvements de la part des interprètes. « Je confronte ce matériel avec la musique de Beethoven et je vois quelles juxtapositions peuvent être pertinentes... J'utilise un logiciel qui me permet de déplacer les séquences de mouvement comme je veux sur la partition musicale et également de continuer mes recherches quand je ne suis plus en studio ». Entre onirisme et matérialité des résonances entre son, mouvement et lumière, cette pièce s'annonce comme l'un des moments forts de la rentrée danse.

Russell Maliphant, Spiral Pass + création
À l'Opéra de Lyon du lundi 9 au dimanche 15 septembre


<< article précédent
Cinq expos à voir en septembre