Les Mercredis de l'Anthropocène, deuxième !

L'Ecole Urbaine de Lyon renouvelle sa programmation hebdomadaire des Mercredis de l'Anthropocène. Pour la deuxième saison du 18 septembre au 18 décembre, ce sont douze séances avec toujours le combo gagnant : un plateau radio qui réunit,  sur une même thématique,  les points de vue d'un scientifique de l'Université de Lyon et d'un expert.


Les thèmes varient d’une séance à l’autre et c’est même la spécialité des Mercredis de l’Anthropocène : faire le grand écart entre les sujets, des sciences sociales aux sciences expérimentales. Le point commun : chercher à comprendre le monde urbain anthropocène, pointer des problématiques et proposer des solutions. Discussions passionnantes garanties !

La première séance, mercredi 18 septembre, est consacrée à l’espace au cinéma, avec André Gardies, ancien professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Lumière Lyon 2 et spécialiste de sémio-narratologie, qui a publié en mars 2019 l’ouvrage “L’Espace au cinéma” et Bertrand Pleven, professeur à l’IUFM de Paris université Paris-IV, qui mène une thèse de géographie sur les territoires urbains dans le cinéma contemporain et les fictions audiovisuelles.

Mercredi 25 septembre, place à la problématique des matériaux biosourcés. Pour l’aborder, sont invités l’architecte Chen Haoru, professeur associé à la China Academy of Art de Hangzhou, et professeur invité à l’Université de Nankin et Romain Anger, directeur scientifique d’amàco.

L’espace et la perception du sacré sont au programme le 2 octobre, avec pour en débattre le sinologue et politologue Benoît Vermander, professeur à l'université Fudan de Shanghai et le frère dominicain du Couvent de La Tourette Christophe Boureux. Docteur en théologie et en anthropologie religieuse, il enseigne la théologie systématique à l’Université Catholique de Lyon. Parallèlement, il travaille sur la gestion paysagère et forestière de La Tourette.

Aussi passionnant qu’indispensable : Pour une biodiversité cultivée est au programme le 9 octobre. C’est à Charly, près de Lyon, que le plus grand conservatoire de semences du monde, russe, a ouvert en 2019 sa première antenne à l’étranger. Son enjeu est de développer la biodiversité cultivée, afin de repérer les plantes résistantes à la sécheresse et aux maladies. Avec Stéphane Crozat, ethnobotaniste et historien d’art des jardins, directeur scientifique du Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA), à l’origine d’une méthodologie unique et transversale appliquée à la connaissance, la protection et les valorisations de la biodiversité végétale domestique locale et Marie-Laure Rué, ingénieure agronome, élue de la commune de Charly depuis 2008, déléguée développement durable et énergie, sont réunis pour aborder ce sujet.

Tout aussi essentiel,  l’impact des ressources naturelles sur le développement sera examiné le 16 octobre,  en compagnie de Sébastien Bailleul et Mathieu Couttenier. Le 23 octobre, on s’intéressera à une seconde vie pour les objets et les matériaux usagés avec Joanne Boachon et Nathalie Ortar. Formes urbaines et bactéries seront au programme le 13 novembre avec Benoît Cournoyer et Laurent Moulin. Le mercredi 20 novembre, l’enjeu sera de comprendre et éviter les menaces environnementales, en compagnie de Bruno Charles et Natacha Gondran. 

Pour finir la saison en beauté, le thème du 27 novembre sera l’expérience esthétique et imaginaire de l’anthropocène et celui du 4 décembre la lumière à l’heure de l’anthropocène. Vers une prospective anthropocène sera l’enjeu du 11 décembre et, enfin,  le temps géologie et le temps historique seront examinés en parallèle le 18 décembre.

De quoi faire travailler vos cellules grises et agrandir vos perspectives durant tout l’automne !

Retrouvez la programmation en détail : https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr

Les Mercredis de l’Anthropocène
Du 18 septembre au 18 décembre
les mercredis de 18h30 à 20h

Aux Halles du Faubourg, Lyon 7eme
Tramway T1 - Arrêt Route de Vienne
En savoir plus sur les Halles du Faubourg : https://leshallesdufaubourg.fr


<< article précédent
Cocotte, une admirable cuisine de bistrot