C'est pour rire

De Kev Adams à Félix Le Braz, tour d'horizon de l'actualité humoristique de la rentrée.


Passer une soirée dans un café-théâtre ne peut se résumer à l'évaluation d'une prestation artistique, c'est avant tout la découverte d'un cadre, d'une ambiance, d'un parfum et même d'une acoustique… Ces nombreux lieux, malgré leur sensibilité respective, ont un point commun : ils sont des lieux de vie. Que l'on rentre au Complexe Café-théâtre par un passage secret de la rue des Capucins, ou que l'on passe par la grande porte du Radiant, on y retrouvera toujours cet accueil chaleureux, que l'on ne s'explique pas. Parce qu'ils ont de commun cette ambition de préserver ces espaces où l'on chérit une expression libre ? Peut-être. Parce qu'ils sont des lieux intimes qui offrent une parenthèse hors du temps comme une légère suspension dans un quotidien parfois agité ? Sans doute. Parce qu'ils sont des lieux de culture, qui abritent l'hésitation d'une première scène autant que l'assurance des rodages et des perfectionnements ? Certainement. Une chose est sûre, ils sont incontestablement des lieux de partage. Voici notre sélection des spectacles immanquables de cette rentrée, très remplie. 

Pour les Bretons

Pour celles et ceux qui n'aiment pas les histoires de prince charmant, de princesse, de château et de dragon, vous apprécierez le conte désenchanté de Milady en sous-sol avec Chrys Rochas et Aurélien Portehaut, le 23 septembre à l'Espace Gerson. Les Bretons exilés à Lyon retrouveront leur compatriote Félix Le Braz au Boui Boui, du 9 septembre jusqu'en décembre.

En couple

Pour votre premier date, on vous conseille d'aller voir le nouveau spectacle de Sophia AramÀ nos amours, au Radiant le 18 septembre (lire notre article en page 18). Sinon, allez faire un tour du côté du Rideau Rouge avec Chéri on se dit tout ou encore Libéréeee, divorcéeee...

Avec des potes

Pour une soirée entre amis, retrouvez les scènes ouvertes du stand up émergent avec Herman, Kacem de la Fontaine, Vincent Boubaker, Malik Mike, Farouk Wahrani, Yanisse Kebab et beaucoup d'autres, du côté de la Grooverie le lundi soir ou de Villeurbanne le mardi soir. Au Complexe Café-théâtre, découvrez les joies de la colocation avec Bienvenue à la Coloc' ou les folies d'une soirée réunissant quatre grandes copines avec Démasquées.

Pour les nostalgiques du vaudeville parisien, retrouvez Un fil à la patte du 17 septembre au 5 octobre à la Comédie Odéon.

Pour celles et ceux qui parlent avec les mains, sans hésitation, allez voir le très talentueux Le Voisin, à partir du 24 septembre à l'Espace 44 ou encore au Rikiki en décembre. Pour les jeunes en perte de repères, nul doute que les conseils de Coppélia Truc au Nombril du Monde sauront vous aider. Et Julie Bigot au Boui Boui saura vous donner le sourire.

Pour les dingues d'impro

Pour les amateurs et amatrices de clashs et d'improvisations, rendez-vous au Complexe Café-théâtre avec Clash Improvisation le 8 octobre ou dès le 1er octobre avec Les Canuts de Papel. Ou alors aux Jeudis de l'impro au Repaire.

Enfin, les militants de l'ironie ne louperont pas Ahmed Sylla qui sera de passage en novembre à l'Amphi 3000. Les haters seront face à Pablo Mira au Radiant le 18 octobre. Et pour les jeunes théâtreux qui aiment les débats houleux autour de l'absurde chez Beckett ou de l'esthétique de la distanciation chez Brecht, on vous déconseille fortement Kev Adams de passage à la Halle Tony Garnier le 7 novembre...


<< article précédent
Quatre pièces à réserver sans attendre