Sophia Aram, sensible mais sensée

L'humoriste Sophia Aram présentera son nouveau spectacle le 18 septembre au Radiant : "À nos amours".


Nous l'avions découverte dès 2012 au micro de France Inter, chroniqueuse ayant su rapidement bousculer ses auditeurs et auditrices par son insolence piquante et une ironie engagée.

Après trois spectacles portant respectivement sur l'école, les religions et la montée des extrêmes, elle s'intéresse ici plus particulièrement au vaste sujet qu'est l'amour. Mais ses thèmes de prédilection seront toujours présents au sein de ce spectacle déjà bien rodé...

Attachée à la laïcité et aux droits des femmes, humaniste, Sophia Aram réussit à sa manière à faire percer dans le débat public les convictions profondes qui l'animent. Elle est de ces artistes qui ont choisi le rire pour éveiller les consciences en dévoilant le regard acéré qu'elle porte sur notre époque. 

Un lyrisme luchiniste

Dans ce nouveau spectacle baptisé À nos amours, elle démontre tout son talent pour dénoncer, avec dérision et sarcasme, le sexisme ordinaire et les préjugés de la vie d'un couple. Qu'est-ce qu'un couple féministe ? Voilà une des questions que nous pose Sophia Aram et son compagnon, Benoît Cambillard, avec qui elle écrit ses spectacles.

Dans la même veine que la très actuelle Blanche Gardin, elle aime mettre les pieds dans le plat pour désigner ces vérités du quotidien qui peuvent déranger ou amuser. Elle sait toutefois faire preuve d'une légèreté poétique et d'un lyrisme luchiniste qui rend ce spectacle aussi sensible que sensé.

Sophia Aram, À nos amours
Au Radiant-Bellevue le mercredi 18 septembre


<< article précédent
Les grands rendez-vous de l'humour