Aquarium : les avisés du bocal


Petits poissons deviennent grands. Après trois années d'intenses activités, le ciné-café croix-roussien poursuit son développement façon pieuvre : à la fois vidéo-club, troquet associatif, lieu de projections et d'échanges cinéphiliques, mais aussi ateliers de formation à la pratique de l'image,  l'Aquarium constitue désormais l'indispensable pendant alternatif du Saint-Denis, la vénérable salle de quartier du Plateau.

Et pour bien lancer sa quatrième saison, la salle repense ses rendez-vous thématiques. Pas de panique : les fondamentaux sont conservés (Ciné-Mystère, soirées impro avec le CLAP, séances jeune public, cycles…) ; il faut compter avec de nouveaux repères. Comme l'anime du dimanche, qui une fois par mois, reprend à l'heure du goûter une œuvre emblématique de la japanimation — premier sur la liste, Your Name de Makoto Shinkai le 22 septembre. Autre bonne idée, le projet de remettre en lumière de futurs classiques injustement passés inaperçus, voire boudés lors de leur sortie : baptisée Films 21, Les Pépites du XXIe siècle, cette section prend un pari sur l'avenir en supprimant la période de purgatoire que subissent certaines œuvres. Mother! de Darren Aronofsky essuiera les plâtres de cette cérémonie de réhabilitation dimanche 15 à 18h. Le hasard faisant bien les choses, ce petit bijou pourrait presque s'inscrire dans le cycle Fous d'écrire, qui programme tous les jeudis de septembre un long-métrage en lien avec la création littéraire : le fascinant L'Antre de la folie le 12, Misery le 19 et The Hours le 26.

Un très stimulant éclectisme traverse chaque semaine qui se ressemblent toutes (grille oblige) dans leurs dissemblances ! Avec une telle promesse de diversité, ce serait dommage que les fidèles du documentaire du mercredi ne profitent pas du Ciné-Quiz du samedi, ni que les aficionados des courts-métrages n'aillent pas se dévergonder lors d'une soirée nanar le samedi…

Aquarium Ciné-Café
10 rue Dumont, Lyon 4
e


<< article précédent
Souffre-douleur : "L'Insensible"