Quatre fresques géantes vont bientôt embellir la ville

Quatre artistes sont invités par (RED) à composer autant de fresques géantes dans la ville, en amont de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui se tiendra à Lyon le 10 octobre. Sont annoncés : Faith 47, DALeast, Add Fuel et FAILE.


Au moins quatre immenses fresques viendront embellir la ville à l'occasion de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui se tiendra à Lyon, le 10 octobre prochain. En amont de cette conférence, les figures du street art que sont la Sud-Africaine Faith 47, le Chinois DALeast, le Portugais Add Fuel et le duo new-yorkais FAILE composeront ces fresques dans divers lieux de la ville, invités par (RED).

Faith 47 peindra le bâtiment F de l'hôpital de la Croix-Rousse, Add Fuel sera sur les berges du Rhône en face du 50 quai Charles de Gaulle, FAILE habillera le parking des berges sous le pont Morand du côté du quai Jean Moulin, tandis que la peinture de DALeast campera sur la façade de la halle Debourg, où a eu lieu en mai dernier le festival de street art Peinture Fraîche. Afin de réaliser cet assaut artistique sur l'espace public qui débute ce week-end, (RED) a d'ailleurs fait appel à l'équipe du festival et à son directeur artistique Cart'1 pour mener à bien les interventions picturales et dénicher des artistes locaux comme Brusk, qui est encore en pourparler avec (RED) pour participer à l'événement, intitulé Paint (RED), save lives.

Emmanuel Macron a choisi Lyon pour accueillir cette sixième conférence de reconstitution du Fonds mondial, la ville et le Président attendent plusieurs chefs d'États africains. Pour rappel, cette conférence vise à récolter les fonds nécessaires – au minimum 14 milliards de dollars – pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Plusieurs organisations multilatérales, dont l'OMS, ont lancé un plan conjoint pour éradiquer les trois épidémies d'ici à 2030. Alors que la France n'a pas revalorisé sa contribution au Fonds mondial depuis 2010, la pression est mise sur Emmanuel Macron, notamment par AIDES, pour prendre une part plus importante à cette lutte.


<< article précédent
Groove métissé au Ninkasi