Pour quelques expos de plus...

S'immerger, participer, regarder, manger peut-être : les musées patrimoniaux se déclinent en diverses formes pour évoquer pêle-mêle la gastronomie, les prisons, les murs ou la graphie. Débroussaillage.


Et si on écrivait sur les murs ? Au CHRD, pour commémorer les trente ans de la chute du Rideau de fer, les street artistes sont à la fête (La Chute des murs, du 8 novembre au 26 janvier) avec Oak Oak, Petite Poissonne... et la possibilité pour le public de graffer avec un joystick ou de pénétrer dans une salle en réalité augmentée. L'idée : souligner que les murs ont toujours été le support d'expressions subversives y compris pendant la Seconde Guerre mondiale, dont l'année 40 et son Étrange défaite seront l'objet d'une expo dès le 10 juin.

Le Musée des Confluences se penche sur Prisons, au-delà des murs (du 18 octobre au 26 juillet). Comment exclure tout en préparant le retour à la liberté ? À la Bibliothèque Municipale, il sera question des Villes qui mangent (du 28 novembre au 28 mars) dans le cadre d'un événement plus vaste (Tous à table !) et des photos de Jacqueline Salmon permettront d'appréhender le silo (du 24 septembre au 28 décembre), ce mastodonte de 17 étages contenant 1, 5 million de livres !

Lyon capitale

Au Musée Gadagne, pas d'expo temporaire mais la découverte de la première phase de rénovation du Musée d'Histoire de Lyon, Portraits de ville. Trois autres suivront chaque fin d'année jusqu'en 2022. Pour l'instant, l'objet est la définition de la Ville. L'architecte phare de la cité, Tony Garnier, sera à l'occasion des 150 ans de sa naissance à l'honneur notamment aux Archives municipales et au Musée urbain qui porte son nom dans le quartier des États-Unis. Ici seront évoquées ses œuvres avec immersion dans son atelier reconstitué (L'Air du temps, du 5 octobre 2019 au 13 décembre 2020) et, aux Archives, sera mis en avant son lien étroit avec Édouard Herriot (Le Maire et l'architecte, du 19 octobre au 21 mars).

Enfin, le Musée de l'Imprimerie poursuit son exploration des logos avec celui des Jeux méditerranéens et un hommage au graphiste Marcel Jacno, auteur de celui du TNP. (du 20 novembre au 1er mars). Une expo intrigante Voir les antibiotiques 1945 - 2004 (du 19 novembre au 20 mars) est également au menu à travers des publicités médicales.


<< article précédent
Le Melville, nouveau bar à bringues