Six soirées pas si classiques

Mise en ébullition à tous les étages, chocs esthétiques en perspective, mélanges des genres qui réjouissent par avance : la musique classique n'a jamais été aussi vivante.


Joyeuse

Du fantastique, du merveilleux et surtout de l'extrêmement drôle, c'est Le Roi Carotte, opéra-bouffe de Jacques Offenbach. Un prince ruiné veut épouser une princesse pour sa fortune et paf, il tombe amoureux… Balai de sorcières, irruption de légumes, un roi carotte. C'est jubilatoire et rondement mis en scène par l'intrépide Laurent Pelly.

À l'Opéra de Lyon du samedi 13 décembre au mercredi 1er janvier


Sensorielle

La saison qui s'annonce à Spirito est toute singulière, toute magnifique, toute en émotions vertigineuses. Zoom sur un moment peu ordinaire où les sens, à parts égales, sont mis en alerte : deux jeunes chefs de chœur quittent Spirito et passent le flambeau à deux nouveaux chefs lors d'un dîner musical peu banal. Un autre jeune chef, Jérémy Galvan, cuisinier étoilé, va jouer des saveurs, des odeurs, des goûts et les musiques en tous genres vont enrober le tout. Ce spectacle improbable se goûte, s'écoute, se regarde, se savoure à La Commune… Ouvrez les yeux, les oreilles, la bouche et laissez vous aller à la jouissance excessive.

À La Commune le jeudi 17 octobre à 19h30


Durable

La Messe en Si de Jean-Sébastien Bach est une œuvre musicale et spirituelle d'une puissance rare. Un choc esthétique pur. Aucune messe, aucun Requiem n'a pu atteindre d'aussi hauts sommets stylistiques et spirituels. Œuvre à l'architecture sublime, c'est une épopée incroyable qui se déroule sous nos oreilles ébahies. L'Ensemble Vox Luminis, dirigé par Lionel Meunier, grand spécialiste de Bach, revient à Lyon pour une interprétation très attendue de ce chef-d'œuvre incontesté. 

À la Chapelle de la Trinité le samedi 23 novembre à 20h


Mythique

Continuité et nouveauté, nous promet l'Auditorium de Lyon pour cette nouvelle saison. Avec le passage de témoin entre les chefs d'orchestre Léonard Slatkin et Nikolaj Szeps-Znaider : du grand changement en perspective au sein de l'ONL. Mais avant tout, pour fêter dignement le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, c'est une légende vivante qui va mettre le feu sur scène : Daniel Barenboim, pianiste immense, nous invite à un voyage étonnant au cœur des sonates de son compositeur fétiche. Barenboim connait les moindre méandres de ces œuvres complexes, il transcende chaque note pour parler d'humanité, il fait surgir de ses doigts toute la modernité de l'écriture de Beethoven. Un choc à plusieurs étages.

À l'Auditorium de Lyon le lundi 28 octobre à 20h


Charismatique

Deux monstres sacrés pour une soirée peu ordinaire, c'est à la salle Molière. Une rencontre imaginée par le directeur musical historique de Piano à Lyon, Jérôme Chabannes. L'incontournable pianiste Martha Argerich, dont le talent subjugue encore et toujours, et son compagnon de route musicale, le violoncelliste Mischa Maisky, qui ont concocté un programme autour de Schumann, Brahms et Chostakovitch. Une amitié sans faille lie ces deux artistes à la sensibilité exacerbée. Sur scène, leur jeu s'accorde, leur fougue se propage et dans le public, c'est le bonheur assuré.

À la Salle Molière le samedi 1er février à 19h


Intemporelle

Vivaldi, ses œuvres pétillantes d'une modernité incroyable et le Concert de l'Hostel Dieu pour les éclairer avec force ! Une énergie folle qui fuse de chaque instrument, Franck-Emmanuel Comte, le chef d'orchestre subtil qui se joue du temps et fait se rencontrer Vivaldi et Steve Reich... De la lumière crue, du rock à l'état sauvage et la voix de la contralto Anthea Pichanick… ronde, chaude, sensuelle. Un voyage musical époustouflant à ne manquer sous aucun prétexte.

Le Concert de l'Hostel Dieu
Au Théâtre Théo Argence à Saint Priest le jeudi 28 novembre à 20h
À L'Atrium de Tassin la Demi-Lune le vendredi 29 novembre à 20h

 


<< article précédent
20 concerts pour l'automne