L'Afrique à l'honneur du prochain Lyon BD Festival

Et donc, la bande dessinée s'empare même des théâtres ! Et autres news du neuvième art, pour vous préparer à une année 2020 où il sera partout, partout, partout, partout (et souvent sous le patronnage du Lyon BD Festival).


L'année sera dessinée ou ne sera pas. Depuis la prise de pouvoir du Lyon BD Festival, qui a tissé sa toile tel un Spiderman dans toute la ville, attirant nombre de dessinateurs venus s'installer par ici, poussant les musées à se pencher sur cet art — la formidable exposition Corto Maltese au Musée des Confluences — ou encore à l'exportation avec une virée à la Foire du Livre de Francfort, la cause est désormais entendue. Ainsi, le Théâtre des Célestins à son tour cède aux sirènes de la ligne claire et confie une carte blanche au festival du 18 au 29 décembre prochain avec le spectacle Zaï Zaï Zaï Zaï adapté de Fabcaro et mis en scène par Paul Moulin pour huit comédiens et comédiennes (également au Théâtre de Vénissieux le mardi 15 octobre), l'exposition Badass — Les Nouvelles Héroïnes avec en point d'orgue une journée (le lundi 23 décembre) dédiée au genre avec ateliers, auteurs invités en dédicace et dans la grande salle le spectacle Les Carnets de Cerise, une création produite par le festival et Gone Prod. Ce sera le point de départ d'une sorte de cadavre exquis de la BD que complèteront par exemple la Biennale de la Danse, la Comédie Odéon, Nuits sonores ou encore le Musée d'Histoire de Lyon, qui dès mars 2020 se pencheront à leur tour sur l'univers des planches crayonnées, encore une fois sous l'égide du festival, lequel coordonne par chez nous L'Année de la Bande Dessinée décrétée par le Ministère de la Culture en 2020.

Quinze ans de festival

Il faut préciser que Lyon BD Festival fête lors de sa prochaine édition en 2020 ses quinze ans. Les samedi 13 et dimanche 14 juin (plus le vendredi 12 pour les pros) verront donc une nouvelle fois Lyon investie de tous côtés par les auteurs et autrices d'un genre toujours plébiscité, particulièrement depuis l'avènement des romans graphiques qui sont devenus un moteur de ventes. Cette édition sera placée sous forte influence africaine, puisque le projet présenté par Lyon BD Festival pour Africa 20/20 a été validé (comme celui de Arty Farty, dans un autre style) et promet « une large programmation africaine dans tous ses volets et accueillera bien sûr des auteurs africains » nous révèle Mathieu Diez, le directeur. Qui est sans doute aussi impatient de dévoiler l'intégralité de sa programmation que de s'installer avec ses troupes au sein du futur Collège Truffaut qui accueillera en 2021 les locaux de l'équipe, avec galerie d'exposition attenante. 

Côté librairies, on note le vendredi 8 novembre la venue chez Expérience de Merwan pour Mécanique Céleste. Et celle, à la librairie La BD, de Tébo ce samedi 15 octobre pour Captain Biceps.

Lyon BD Festival
Les samedi 13 et dimanche 14 juin 2020


<< article précédent
Olivier Paquet Science humaine