Ouverture le samedi 19 octobre


Il y a bientôt dix ans, l'Unesco classait le repas gastronomique des Français à l'inventaire du patrimoine de l'Humanité. Il manquait un lieu pour l'honorer : pourquoi pas une Cité de la Gastronomie. Ou un réseau de quatre, dans lequel Lyon s'est invité in extremis. Avec un objectif double : réaffirmer sa place de capitale gastronomique, titre un poil érodé, et doter le centre commercial du Grand Hôtel Dieu d'une facette culturelle.

Si le projet a été mené par la Métropole, qui voit dans le bien-manger un atout pour le marketing territorial, il fut financé en grande partie par des mécènes privés. Parmi lesquels des groupes d'agro-alimentaire comme Metro ou Elior, spécialiste de la restauration de cantine. Le fonctionnement est délégué à l'entreprise espagnole MagmaCultura et devrait être largement auto-financé, avec un ticket d'entrée à 12€, le double en incluant des dégustations. Maintenant que la Cité lyonnaise est la première à voir le jour, reste à voir comment le public, notamment local, se réappropriera ce lieu hybride, à la fois « musée, centre culturel, lieu de vie et d'innovations. »

Santé et gastronomie

Le principal accès se fera par l'exposition permanente (conçue par l'agence londonienne Casson Mann et le Musée des Confluences) et axée sur le lien entre gastronomie et santé — finalement, la première référence dans le nouvel Hôtel Dieu à sa fonction passée. On y retrouvera à la fois une histoire de la gastronomie lyonnaise et une "immersion sensorielle" dans les produits et recettes de la table française, un plongeon dans le passé de l'hôpital, via son apothicairerie, et des réflexions sur l'évolution des régimes alimentaires. Les visiteurs profiteront d'un atlas de la gastronomie et d'une gastro ludothèque — heureusement renommée "Miam Miam !".

Au-delà de cette fonction muséale, la Cité veut, ainsi que l'annonce Régis Marcon, Président du comité d'organisation stratégique : « être un lieu d'échange pour tous les métiers de bouche. Leurs rencontres seront nourries par des philosophes, des sociologues, des médecins. » Sont annoncés outre un espace de co-working, des masterclass et des résidences de chefs internationaux, des soirées, par exemple sur la cuisine de l'exil, des conférences, sur l'alimentation et l'économie, une pièce de théâtre, dans laquelle on mange. Ou encore des lectures publiques ou des animations musicales.

Cité de la Gastronomie
Ouverture le samedi 19 octobre 2019 à partir de 10h


<< article précédent
Ris amer : "Joker"