Je suis inadaptée

La reine des kékés repasse par nos contrées avec quelques nouvelles chansons dans sa poche et un guitariste repéré chez Bashung pour l'accompagner : à ne pas rater.


Omniprésente, Brigitte. La vraie, pas le fade duo, mais bien la Fontaine, celle qui s'est offert des collaborations avec l'Art Ensemble of Chicago ou encore Sonic Youth (deux titres encore inédits !) et ne semble pas prête de voir la source de son inspiration se tarir : cette année, on l'a suivie sur les étals des libraires avec son recueil de poèmes intitulé Paroles d'Évangiles, aux Éditions Le Tripode (avec une cover signée Enki Bilal). On l'a croisée sur grand écran cet été, dans le documentaire Hauts les filles ! de François Armanet et Bayon. On attend son nouvel album, le premier depuis 2013 et J'ai l'honneur d'être. Et la voici repartie sur les routes pour une longue tournée qui la voit passer par le Radiant-Bellevue ce mercredi 16 octobre, si tout va bien (à l'heure où nous bouclons, la dame a annulé sa date du 5 octobre à Nice pour une blessure à la cheville, mais le show lyonnais n'est pas remis en cause selon Mediatone, le producteur).

Look de libellule

À 80 balais fêtés pendant la dernière canicule, Brigitte Fontaine reste la plus atypique et héroïque des artistes hexagonales, refusant tout début de convention depuis un (faux) premier album en 1968 sur Saravah, Brigitte Fontaine est... ? sur lequel les arrangements de Jean-Claude Vannier (lui aussi sous les feux de la rampe grâce à sa récente collaboration avec Mike Patton et qui recroisera souvent le chemin de la dame) font toujours autant merveille. Car le son de la reine des kékés jamais n'a faibli, pas plus que sa verve éclatante (on se souvient des paroles de Prohibition il y a quelques années : « Je suis vieille et je vous encule / Avec mon look de libellule »). Après le tout aussi mythique et totalement free Comme à la radio en 1970, elle a multiplié les coups d'éclat, souvent en binôme avec son compagnon Areski Belkacem, se renouvelant sans cesse, rivalisant aujourd'hui d'inventivité scénique avec l'ancien guitariste de Bashung et Miossec, Yan Péchin. On prend son billet !

Brigitte Fontaine + Yack
Au Radiant-Bellevue le mercredi 16 octobre à 20h


<< article précédent
L'oiseau de DALeast