Hôtel71, l'aventure intérieure

C'est le dernier né des projets de Arty Farty : un incubateur (pardon, un "creative hub") dédié à la culture et aux médias transformé en spot de conférences où l'on boit des coups. Bienvenue à Hôtel71.


Avant de commencer, précisons : Hôtel71 n'est pas H7. Même si l'immeuble est adjacent, même si Arty Farty est aussi dans le coup. Et n'est pas Heat, non plus, qui est le food court accolé à ces deux spots. Si H7 est le lieu totem de le french tech locale, Hôtel71, inauguré le 25 septembre dernier, est la maison des fondateurs de Nuits sonores qui ont essaimé un peu partout dans la ville et au-delà (bientôt un second food court Heat à Montreuil !). Un tiers-lieu où les bureaux de l'association sont désormais installés, mais où dans les étages de cet ancien hôtel particulier se croisent d'autres acteurs culturels ou médiatiques établis ou en devenir.

C'est aussi un incubateur, même si on nous a bien expliqué qu'il ne fallait pas employer ce mot. Vincent Carry, le directeur, l'explique ainsi dans son éditorial : « c'est le sens que les équipes d'Arty Farty et de Culture next, avec tous leurs partenaires et soutiens, veulent donner à Hôtel71: une maison pour transmettre et outiller les acteurs culturels et médias. Mettre au service de cette génération
qui émerge les ressources dont elle aura besoin pour mener sa mission et contribuer avec tous à affronter les grands défis de notre époque.
» Les fondateurs préfèrent employer le terme de Creative Hub. Pour être plus concret, vingt porteurs de projets sont sélectionnés chaque saison, de septembre à juin, et s'installent durant cette période au sein de Hôtel71. Là, ils sont cornaqués par Arty Farty et les autres occupants des lieux (la coopérative d'accompagnement Smart et KissKissBankBank), mais aussi par quelques pointures nationales et locales qui viendront distiller leur savoir-faire en tête à tête ou en mode conférence. Ainsi, la promotion  "Nouveaux médias et nouveaux métiers du journalisme" sera également accompagnée par Rue89Lyon et Konbini. Et la seconde promotion de l'incubateur, qui accueillera des porteurs de projet sur le thème "Culture et urbanisme transitoire", sera développée en compagnie de l'École Urbaine de Lyon, du bureau d'architectes Looking for Architecture et du Cultural Heritage programme.

Ouvert au public

Durant cette première saison, vingt projets (représentant 35 personnes) ont été sélectionnés par un jury et se sont installés dans les locaux courant septembre. Parmi eux, on note la plateforme de diffusions de documentaires 99.media, le Marathon! Festival qui se déroule à la Gaité Lyrique, l'exploitant de bars Bars&, Les Éditions Paablo dédiées à l'art contemporain, Flush le magazine qui observe le monde au travers des toilettes, les médias CityCrunch et MX, les organisateurs du festival Intérieur Queer (Plusbellelanuit), le producteur de spectacles Yuma, l'éditeur jeunesse Trois Petits Points ou encore Sanguin!, nouvelle structure dédiée au vin naturel dont Arty Farty est partie prenante. Une cave est d'ailleurs en finalisation où il sera possible d'aller déguster : car Hôtel71 n'est pas un espace de bureaux fermés, mais bien un lieu de passage, avec outre cette cave un bar et un spot pour les conférences voire des concerts.

Ainsi, chaque mercredi le programme Meet & Greet où de jeunes pousses viennent pitcher leurs projets prendra place ici (prochains rendez-vous le mercredi 23 octobre sur le thème "Se lancer dans le magazine papier" et le mercredi 20 novembre autour de "l'édition musicale"). Les autres mercredis accueilleront un nouveau rendez-vous baptisé "Les Visiteurs" avec des figures des médias, de la culture comme Steven Hearn (Scintillo, le 9 octobre), Franck Annese (fondateur de So Press, le 13 novembre), Agnès Salson (co-fondatrice de La Forêt Électrique Toulouse le 4 décembre). Le mieux est encore d'aller voir sur place...

Hôtel71
71 quai Perrache,  Lyon 2e


<< article précédent
Florent Bonnetain : « ce sera une maison très ouverte »