Daniel Auteuil et "La Belle Époque" pour l'ouverture du Festival Lumière

C'est le film de Nicolas Bedos qui va ouvrir cette édition du Festival Lumière.


Après son passage hors compétition sur la Croisette, et avant sa sortie le 6 novembre prochain sur tous les écrans hexagonaux — il avait bénéficié d'une sortie partielle en septembre lorsqu'il était en lice pour représenter la France à l'Oscar du Meilleur film étranger, après avoir fait partie de la sélection Cannes à Lyon en mai —, le deuxième film réalisé par Nicolas Bedos,  La Belle Époque fera donc l'ouverture du 11e Festival Lumière ce samedi 12 octobre.

Ce choix n'est qu'une demi-surprise : non seulement le film avait été annoncé dès le mois de juin parmi la programmation officielle du Festival dans le cadre de l'invitation à Daniel Auteuil, mais il était étrangement le seul sur la page de la manifestation à ne pas être doté d'informations précises quant au lieu ou à la date de sa projection. Enfin, et c'est un argument de poids, La Belle Époque se déroule dans un Lyon de décor quasi-cinématographique — voilà pour la caution locale et patrimoniale.

La dernière fois que le Festival Lumière avait entamé ses réjouissances par un film inédit, c'était en 2011 avec The Artist, et le succès que l'on sait…


<< article précédent
Hubert Mounier dans la place